Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski
La vie de Louise Valiquette est étroitement liée à Verdun, son lieu de naissance. Sa famille des deux côtés, maternel et paternel, a toujours vécu ici ; elle y a rencontré son époux, fait ses études et a eu son premier job – comme caissière chez Steinberg, une chaine alimentaire aujourd’hui disparue, puis comme caissière en chef à la même entreprise. À la fermeture de celle-ci, Louise fait un passage chez deux concessionnaires automobiles, pour finalement devenir gestionnaire en immobilier jusqu’à sa retraite en 2016.
Parallèlement à son parcours professionnel, Louise s’implique dans sa communauté, et plus particulièrement auprès des aînés, au sein du Centre communautaire des aînés de Verdun. Depuis 2013, elle s’intègre dans les activités visant plusieurs objectifs, entre autres :
- Rompre l’isolement physique et moral ;
- Accroître la confiance en soi ;
- Promouvoir une image positive de la vieillesse ;
- Favoriser le développement social, physique, psychique et intellectuel des aînés.
Les activités comprennent les journées et soirées thématiques, souvent sponsorisées – sous forme de cadeaux – par les commerçants locaux pour permettre à Louise de gâter les participants. Depuis 2019, elle a lancé des tournois de pétanque. De mai à septembre, plusieurs équipes s’affrontent dans la joie et la bonne humeur, ce qui n’exclut pas un brin de rivalité à ce jeu si prisé en France et qui lentement trouve son public ici. Cette activité extérieure permet aux aînés de passer du temps en groupe, tout en les gardant en forme.
Louise aime écouter les aînés et a gardé le contact téléphonique avec eux durant la pandémie. Pour nombreux, ses appels furent souvent l’unique échange avec le monde extérieur. C’était suffisant pour les faire parler, partager leurs préoccupations, de leur remonter le moral et les faire sourire – et chaque sourire est une victoire pour Louise.
Tout en étant présente dans la vie des aînés, Louise est autant tournée vers l’avenir, grâce à ses deux belles grandes filles, ses cinq petits-enfants et très prochainement, au mois de janvier prochain, un arrière-petit-enfant.
Récemment, une étude menée par l’hôpital McLean en Massachusetts a démontré que les attitudes positives et optimistes semblent prévaloir chez les aînés. C’est peut-être ça, la sagesse du troisième âge ! En tant que société, il nous incombe de garantir à nos aînés un cadre de vie respectueux et sécuritaire, ils feront le reste, avec l’aide des bénévoles dévoués et généreux comme Louise Valiquette.
Si au cours de vos promenades au bord du fleuve, votre oreille capte un tintement métallique, c’est peut-être parce qu’une féroce partie de pétanque menée par Louise enflamme une équipe d’aînés !
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté