Texte: M. Mimeault
Photos : Daniel Rochon
Le 4 juin dernier, fidèle à ses habitudes, la majestueuse église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, phare de la rue Wellington, a été l’hôte d’une soirée grandiose ! Quelque 450 personnes ont gravi ses marches pour y participer… et, pour la première fois, une personne en fauteuil roulant y est entrée grâce au tout nouveau monte-personne, inauguré ce soir-là, une avancée essentielle pour les personnes à mobilité réduite.
Oui, vous avez bien lu : l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (ND7D), emblème patrimonial de Verdun, est désormais équipée d’un monte-personne ! Lors de son allocution, la mairesse Marie-Andrée Mauger a souligné que ND7D devient ainsi la quatrième église de Montréal à offrir un accès universel. L’inauguration de ce nouvel aménagement, qui coïncide avec la Semaine québécoise des personnes handicapées, marque une avancée significative pour l’inclusion à Verdun.
Le monte-personne à l’Église Notre-Dames-des -Sept-Douleurs était à l’origine un projet demandé par le CIUSSS afin de donner un accès universel à sa clientèle qui utilisait le sous-sol de l’Église. L’idée est venue à l’ex-maire Georges Bossé et aux Grands Verdunois, de profiter de ce projet afin de desservir également la clientèle de l’étage principal de l’église autant pour les concerts, les expositions que le culte. De là, la campagne de financement de 175,000. $ représentant le surplus des coûts devant être défrayés par la fabrique. Merci à tous les généreux donateurs, particulièrement Pierre Brunet, franchisé McDonald de Verdun, la Fondation Luc Maurice, la Corporation Proment, la Caisse Desjardins, la Fondation JBJ Fortin, l’Arrondissement Verdun et IGA Champagne.
Ce nouvel accès universel sera fort utilisé pour les différentes activités du CIUSS, mais aussi pour celles de l’église, car celle-ci est l’hôte durant l’été de l’exposition Verdun, 150 ans, 150 objets, un projet réalisé conjointement par Laurent Dugas, coordonnateur des activités, Normand Houle, le passeur de mémoire de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et Jean-François Guay.
Ainsi, en plus d’une centaine de photos anciennes de Verdun, les visiteurs pourront aussi retrouver de multiples objets de Verdun : le costume des Olympiques, la première caisse enregistreuse du magasin Grovers qui fête son 100e cette année, le cerf-volant du Rendez-vous mondial du cerf-volant, les boutons de manchette de CKVL, les vieux trophées du Club de tennis Woodland, etc. Pleins de belles surprises à découvrir dont la première cloche de Verdun, installée en 1899 sur le bâtiment qui a accueilli la première messe du curé Richard, le Queen’s Park.
La soirée a aussi donné lieu au premier concert de la série estivale Concerts Mercredis en musique McDonald’s, un second partenariat avec le restaurant McDonald’s de Verdun. C’est le duo formé par Jean-François Guay et Martin Roberts, accompagnés de Gilbert Lachance au piano et Patrice Gagnon et d’Éric Debien qui a débuté cette saison, un spectacle fort apprécié des spectateurs. Du bonheur du début à la fin.
Pour visiter l’exposition :
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, 4155, rue Wellington
Mercredi : 12 h à 18 h
Jeudi : 12 h à 20 h
Vendredi : 12 h à 20 h
Samedi : 10 h à 16 h
Entrée libre. Don suggéré.
La soirée en photos:
Photo #1 :

Ils vous accueillent, vous sourient, vous orientent, vous informent et vous aident. Ils sont présents durant les messes, durant toutes les portes ouvertes estivales, les soirs de concerts et d’événements spéciaux. Bref, vous aurez compris que cette quarantaine de personnes sont ceux et celles qui font vivre cette majestueuse église et qui rendent possible toutes ces activités.
Photo #2 :

M. Brunet et son épouse Céline, propriétaires du restaurant McDonald’s de Verdun, commanditaire des Mercredis en Musique McDonald’s et généreux donateur pour le projet du monte-personne, en compagnie du président d’Explore Verdun Ile-des-Soeurs, Alain Laroche
Photo #3 :

La soirée a débuté avec la procession d’une des attractions : la première cloche de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, installée en 1899. Les bénévoles de la paroisse Mimi Lauzon et Francine Catudal ont escorté le président de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun Richard Labossière pour faire circuler cette précieuse cloche jusqu’en avant de l’église.
Photo #4 :

Parmi les bénévoles dévouées de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mentionnons que Denyse Richard, Irène Cliche et Mimi Lauzon s’y impliquent depuis maintenant 16 ans. Autant dire qu’elles en connaissent tous les recoins, même les plus secrets, de l’église!
Photo #5 :

Jean-François Guay et Martin Roberts ont eu l’honneur de lancer la saison de concerts 2025 et ils l’ont fait avec brio! De belles et puissantes voix ont enchanté l’audience!
Photo #6 et 7:

M. le curé Laurent Ravenda, Normand Houle, le passeur de mémoire responsable de l’exposition pour la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, son président Richard Labossière et Laurent Dugas, coordonnateur des activités à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs…
…ainsi que…
…le dévoilement de la plaque qui honore les donateurs de la campagne de financement, Lise Lachance de la Caisse Desjardins L’Île-des-Soeurs-Verdun, Pierre Brunet franchisé McDonald’s Verdun, le président de la campagne de financement Georges Bossé, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Lise Fortin de la Fondation JBJ, Danielle Paiement, de la CP L’Île-des-Soeurs-Verdun et Maggie Fortin, de la Fondation JBJ et le vénérable Laurent Ravenda, curé de la paroisse.