27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Ribbit, ribbit

Ouaouaron

Lithobates catesbeianus

Bullfrog

Classe des amphibiens

Famille des ranidae

Encore une fois, l’échassier le plus redoutable de nos eaux fluviales tient dans son bec le sujet de ma chronique faunique. Ce grand héron vorace et insatiable a capturé la plus grosse espèce de grenouille d’Amérique du Nord, le ouaouaron. Cet amphibien, désormais considéré comme une espèce envahissante, se retrouve un peu partout dans le monde et sa présence en grand nombre dérange les écosystèmes. En Europe, comme dans plusieurs pays, il est interdit d’importer ou de faire l’élevage du ouaouaron.

Ce prédateur opportuniste chasse à l’affût et est actif de jour comme de nuit. Le ouaouaron, nom donné par les Amérindiens d’origine Wendat, est aussi appelé grenouille mugissante, wawaron ou grenouille taureau, ainsi nommé bullfrog en anglais. Dans les lacs, les rivières, les étangs, les fleuves et dans le moindre cours d’eau, on remarque la présence du ouaouaron. Muni d’une langue collante, le ouaouaron étire celle-ci pour capturer ses proies. Petits amphibiens, écrevisses, poissons, insectes, petits rongeurs, oiseaux, grenouilles et même têtards, tout y passe pourvu qu’il s’agisse d’une proie vivante, le ouaouaron avale tout !

Du museau jusqu’au cloaque, le ouaouaron mâle adulte mesure environ 180 centimètres pour un poids moyen de 600 grammes. La femelle peut mesurer quelques centimètres de plus et avoir un poids un tantinet supérieur au mâle. Certaines grenouilles-taureau peuvent peser un kilogramme. Les pattes postérieures en extension atteignent 25 centimètres de longueur. Le mâle a la gorge jaune, tandis que celle de la femelle est de couleur crème. Le dos est de couleur brun olive et son ventre est plutôt blanc. Le ouaouaron possède des tympans démesurés de chaque côté de sa tête, ceux du mâle font le double de diamètre de son œil, ceux de la femelle sont à peu près de la même grosseur que ses yeux.

Le chant du ouaouaron est grave et lent, 5 à 6 meuglements en série, rappelant le cri du taureau. Il peut vivre 8 à 9 ans dans la nature et jusqu’à 16 ans en captivité. Si la grenouille mugissante était moins fertile, les autres espèces animales se porteraient mieux et elle serait tolérable dans nos plans d’eau. La femelle pond une quantité faramineuse d’œufs, de 3 000 à 24 000, deux fois l’an. Les têtards vivent en grand nombre sous la glace durant l’hiver et les adultes hibernent. Comme le font aussi les tortues, le ouaouaron se terre dans la vase et ralentit son rythme cardiaque, grâce à un liquide intérieur, une sorte d’antigel qui préserve ses organes internes pendant la saison froide.

Cœurs sensibles, veuillez excuser ces images crues, ces photos qui choquent de par leur nature. Toutefois, il est bon de garder à l’esprit que les animaux tuent seulement pour se nourrir. À première vue, tout semble si facile pour le grand héron de s’emparer du ouaouaron, mais n’oublions pas les carouges à épaulettes qui houspillent sans relâche ce dernier. 

Mario Lefebvre

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents