17.2 C
Montréal
Mercredi, 27 mai 2026

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Des bénévoles en or à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ! 

Par François Loiselle

Photo : François Loiselle

Vous connaissez l’événement des portes ouvertes de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ? Bon an, mal an, on y accueille jusqu’à 25 000 visiteurs pendant la saison estivale. Quel est le secret d’un tel succès ? 

D’abord, le succès, ce n’est pas de la magie. En 2009, Laurent Dugas, homme très impliqué dans la restauration de ce patrimoine religieux qu’est l’église NDSD, demanda au curé Laurent Ravenda s’il était possible d’ouvrir l’église aux visiteurs durant l’été. Avec la complicité de Micheline Lauzon, responsable de la coordination des bénévoles, monsieur Dugas élaborera des thématiques pour bonifier la visite de notre joyau. 

Impossible de faire toute la liste des thèmes, elle serait trop longue. Rappelons quelques grandes expositions d’été, comme les Grands Québécois (2015), Tintin (2020), les poupées autour du monde (2022) et celle sur les LEGO (2024). En plus, il faut ajouter les concerts d’été, les événements avec le Réseau Affaires Verdun, le groupe des Grands Verdunois et le journal ExploreVerdunIDS. 

Bien entendu, tous ces événements n’auraient pas eu lieu sans le travail essentiel d’une équipe de bénévoles que j’ai rencontrée. Aujourd’hui, elles sont quatre à chapeauter les tâches de préparation et d’organisation afin d’ouvrir l’église de juin à septembre. Il s’agit de Micheline et de sa sœur, Diane Lauzon, de Francine Catudal et de Manon Dubé. Ainsi, pour ouvrir du mercredi au samedi, chaque semaine, elle compte sur l’implication d’un groupe de 20 à 25 bénévoles.

C’est une équipe bien soudée. Les gens qui s’y impliquent veulent servir la communauté verdunoise, socialiser, être utiles, faire partie d’un groupe. Elles sont très fières aussi de leur église patrimoniale ainsi que des événements culturels qui y sont présentés.

Les Portes ouvertes de NDSD sont maintenant dans leur 18e année. Plusieurs membres très impliqués ne peuvent plus donner de leur temps et certains sont décédés. L’équipe a besoin de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez vous joindre à une belle équipe, vous trouverez le numéro de la responsable en bas de l’article.

D’autant plus que ce sera une année extraordinaire, puisqu’en plus de 13 concerts d’été présentés tous les mercredis, une superbe exposition sur les albums du célèbre Gaulois Astérix attirera l’attention des visiteurs. Ainsi, ce sera plus de 70 figurines représentant les principaux personnages et plus de 40 albums seront disponibles sur place pour consultation. Un grand lancement pour la saison 2026 est organisé le 3 juin prochain à 19 h. Soyez-y !

Enfin, pour s’impliquer bénévolement, appeler Diane Lauzon au 514-258-4415

Horaire des Portes ouvertes : à compter du 3 juin 

Mercredi : 12 h à 18 h 

Jeudi : 12 h à 18 h

Vendredi : 12 h à 20 h

Samedi : 10 h à 16 h

PHOTO : bénévoles Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Il est bien heureux d’être si bien entouré l’ami Obélix ! De gauche à droite : Micheline Lauzon, Francine Catudal, Manon Dubé et Dianne Lauzon, les valeureuses bénévoles de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents