6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

François Legault fait part de ses priorités pour Montréal


François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et premier ministre du Québec, a rencontré mardi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour discuter de sa vision de la métropole. Il a notamment été question des enjeux de sécurité publique, du financement des villes et de transport collectif. Parmi les priorités de François Legault pour Montréal, on retrouve également l’économie, la culture, le logement ainsi que les infrastructures publiques comme les écoles et les hôpitaux.

« On a beaucoup fait pour Montréal depuis quatre ans. On s’engage, si la CAQ est réélue, à réaliser une nouvelle Porte de l’Est à Anjou, a d’abord expliqué M. Legault, à Montréal. C’est un projet d’envergure qui va complètement améliorer la mobilité à Anjou et qui va être excellent pour l’Est de Montréal. On va continuer de travailler à développer notre Métropole. Le succès du Québec passe par le succès de Montréal », a conclu M. Legault, avant d’aiguillonner la caravane de la CAQ vers Verdun, où l’attendait la candidate de la CAQ, Véronique Tremblay, au restaurant Crescendo, et ensuite de participer à la table éditoriale d’ExploreVerdunIDS.com

En mêlée de presse, en compagnie de Chantal Rouleau, candidate dans Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, il a également confirmé son intention de réaliser la Porte de l’est ; trois projets d’infrastructures qui changeront complètement le visage de l’Est de Montréal et qui viendront faciliter les déplacements à Anjou. Ces derniers s’ajoutent aux travaux déjà entamés dans un premier mandat afin de desservir l’est de Montréal en transport en commun grâce au REM de l’Est.

Si la CAQ est réélue, ces trois projets viendront transformer le secteur autour de la future station de métro à Anjou, qui sera aussi le terminus de la ligne bleue. La Porte de l’est offrira aux citoyens un accès sécuritaire, agréable et fluide à ce qui deviendra le plus important pôle de transport collectif et commercial de l’Est de Montréal. De plus, les quartiers résidentiels seront reconnectés et verdis afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et d’éliminer la fracture urbaine causée par l’A-25. 

Les trois projets de la Porte de l’Est sont les suivants :

  • Réaménager les voies de desserte de l’A-25 et de l’A-40 en boulevard urbain sous l’échangeur Anjou afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. 
  • Construire un pont d’étagement enjambant l’A-25 destiné aux autobus, aux voitures, aux cyclistes et aux piétons pour relier les boulevards Bélanger et Châteauneuf.
  • Construire un lien aménagé en parc au-dessus de l’A-25 à la hauteur du boulevard Yves-Prévost afin de reconnecter deux quartiers résidentiels. 

Le début des travaux est prévu d’ici 2026. 

(Source Coalition Avenir Québec)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X