-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Monuments à connotation historique

Texte de Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Lors de vos promenades sur le territoire verdunois, vous avez sûrement croisé certains monuments qui portent une parcelle d’histoire de chez nous.
La Société d’histoire et de généalogie de Verdun en a répertorié au moins sept que nous vous présentons ici :

1 : L’Arche d’amitié a été mise en place à l’intersection des rues Osborne et Champlain en 1991 par le Club Lions de Verdun. Le président du club était alors M. Raymond Savard, maire de Verdun.

2 : L’Argoulet fait référence au nom porté par un groupe d’arquebusiers du XVIIIe siècle chargés de garder le territoire de la Côte des Argoulets. Ce territoire deviendra Verdun.  Ce granit sculpté trône dans le parc Labelle depuis 1985.

3 : La Capsule est enfouie sous un roc de 5 tonnes depuis 1967.  Localisée à l’entrée de L’Île-des-Sœurs, cette capsule temporelle devra être réouverte en 2067.  Elle dévoilera alors des articles de journaux et des revues mais aussi des plans d’édifices projetés pour le développement de L’Île.

4 : La Croix de chemin, également située à L’Île-des-Sœurs, fut érigée en 1843 à proximité du Manoir des Sœurs et y resta jusqu’en 1957. Déménagée à Sainte-Dorothée, sur le terrain de la Congrégation Notre-Dame, elle est restaurée et revient à L’Île en 2006.

5 : Mgr Richard est sans contredit un grand bâtisseur du Verdun d’aujourd’hui. Curé-fondateur de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il a été président de la Commission des écoles catholiques de Verdun durant 32 ans.  Il a aussi été instigateur de la fondation de l’Hôpital général de Verdun.  Sa sculpture est visible devant l’école secondaire Mgr Richard à l’entrée du pont Samuel-de-Champlain.

6 : Le Monument aux braves de Verdun a été dévoilé en 1924 et il était localisé à l’intersection de la rue Wellington et du boul. Lasalle.  En 1959, l’œuvre a été déplacée au Parc du Souvenir, devant la mairie d’arrondissement.

7 : La statue du Sacré-Cœur est certainement reliée à la construction de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Nous n’avons aucune trace de l’année de sa mise en place. Nous savons cependant que la statue a été déplacée sur la même intersection avant 1931. Elle se trouve présentement au coin des rues Wellington et Galt.

Si vous connaissez un monument qui, pour vous, reflète une parcelle de notre histoire, faites-nous en part et participez ainsi à mieux faire connaître la petite histoire de Verdun.   

Photos : 1 : Lions Clubs International Markers on Waymarking ; 2 : Wikipedia ; 3 : Normand Houle, 2020 ; 4 : Journal Métro, C. Gomez, 19 octobre 2016 ; 5 : Le XXe siècle des Verdunois, L. Dugas, 2012 ; 6 : ExploreVerdun-IDS.com, N. Houle, 28 juillet 2021 ;7 : Archives de la Paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Saviez-vous que… la Société d’histoire et de généalogie entreprend ce mois-ci des ateliers pour les familles ? Wow, formidable ! La SHGV renaît après deux années et plus de pandémie grâce à des bénévoles dévoués et passionnés, qui n’hésitent pas à innover et s’impliquer pour vous offrir des façons de découvrir l’histoire de votre famille et la généalogie qui en fait partie.

Ne ménageant aucun effort, Mme Denise Couture a su créer pour les familles un atelier pour initier tant les enfants que les parents à l’histoire familiale. Le dimanche 25 septembre, à 14 h, Mme Couture vous lance un rendez-vous à ce premier atelier qui traitera expressément des familles. À ne pas rater, les inscriptions se font à la bibliothèque Jacqueline-De-Repentigny.

Denise Couture

De plus, Mme Couture a aussi préparé un autre atelier pour les aînés. Cette fois, elle nous invite le jeudi 13 octobre, à 14 h. À noter que ces ateliers sont offerts également dans les résidences pour aînés de Verdun.

Alors, la SHGV n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour vous offrir des ateliers spécialement conçus pour des clientèles de tous âges.

Raymond L’Heureux, président

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X