6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Explore Verdun-IDS : deux ans à l’écoute du monde

Une gentillesse de Marek Zielinski

Certains affirment que le temps, ce vieux fou, transforme tout en poussière – si c’était vrai, on vivrait dans le désert. Je crois que le temps, le sage, convertit tout en histoires, en récits, en légendes parfois. Toutes nos actions, nos coups d’éclat, nos coups bas, nos agissements deviendront un jour des histoires que nos descendants raconteront sur nous, si nous ne tombons pas dans l’oubli avant. Car c’est bien cela qui nous nourrit – nos histoires. Enfant déjà, un conte avant le sommeil nous calmait, et nous inscrivait également dans la course du monde, dans la marche de générations. Entendre les histoires des autres pour un jour, entrer soi-même dans un récit des autres.

Le murmure de Verdun

Depuis deux ans, je m’efforce, avec mes illustres collègues, de dénicher et raconter les histoires de mon quartier, de mon monde. Et Verdun en regorge : chaque commerce est une passion portée à bout de bras ; chaque organisme communautaire est une blessure qui cherche à guérir à travers les autres, chaque personne est un roman, qui s’ignore souvent, qui se dérobe, qui n’attend qu’une oreille attentive pour se révéler. Et nous, les scribes, nous sommes là, une main munie d’un stylo ou posée sur un clavier d’ordinateur, et l’autre tâtant le pouls de la communauté.

Un capteur d’histoires

Explore Verdun/IDS est un outil formidable. Imaginez-vous enfermés dans une pièce vide, avec le silence comme seul compagnon. Puis, on vous offre un poste de radio, et soudain tout un monde s’ouvre à vous. Un tout petit appareil pour capter les innombrables ondes qui font vibrer l’air, mais qui nous échappent, qui nous sont inaudibles faute d’un capteur. Explore Verdun/IDS est ce capteur, cet écran sur lequel se projettent nos vies. Sans lui, tout serait perdu, dissipé. Il est le chaînon manquant de la vie en société. Nous sommes nos histoires, notre mémoire, nos rêves. Raconter l’histoire, c’est revivre. Les mots ont ce pouvoir, de nous rendre pratiquement immortels, de brimer même le temps. Un écrivain illustre a affirmé que l’écriture est la forme parfaite du temps, affranchie de sa linéarité. Le passé pénètre le présent et annonce le futur, et tout ça en une phrase.

Noces de cuir

Un coup de chapeau à M. Alain Laroche et son équipe, l’heureux papa d’Explore Verdun/IDS. Il a créé un beau bébé, qui n’arrête pas de grandir. D’une forme parfaite, Explore Verdun/IDS est une plateforme qui offre une souplesse extraordinaire (nous sommes déjà passés en espace d’une semaine de 40 à 60 pages, sans coût supplémentaire) et qui scelle le mariage entre la communauté verdunoise et un média moderne et jeune, encore joufflu, mais qui acquiert de la maturité d’une semaine à l’autre.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X