27.8 C
Montréal
Mercredi, 18 juin 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Enfin, un projet qui débloque à L’Île-des-Soeurs !

Le projet de troisième école à L’Île a été mis au rencart et l’inauguration du REM est reportée au printemps prochain. Heureusement, les résidents peuvent se réjouir en apprenant qu’on complètera enfin le projet intégré de construction sur la Pointe-Nord de L’Île-des-Soeurs. 

Un texte de Pierre Lussier

Une entente est intervenue entre Proment et les autorités municipales pour la réalisation du projet bloqué par la Ville de Montréal pendant deux ans et demi. Certes, le promoteur a consenti des modifications importantes comme la réduction de 37 à 26 étages de la tour Evolo « Nex 1 » qu’il veut construire, afin de se conformer au zonage. En revanche, Proment a obtenu un coefficient un peu plus élevé de places de stationnement soit de 1,06 place par logement plutôt que 0,75, a insisté Ilan Gewurz, vice-président principal de la Corporation Proment, qui a justifié ce choix en raison du type d’acheteur de tels condos. 

La saga de la Pointe-Nord

Annoncé en 2019, le projet de construction de deux tours par Proment a été bloqué avec l’adoption d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) pour la Pointe-Nord de L’Île-des-Soeurs  par la Ville de Montréal. Ce plan rendait impossible la construction des deux tours prévus pour compléter l’aménagement résidentiel du quartier.  

À l’origine, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait recommandé d’exclure les terrains de la Pointe-Nord afin de permettre la réalisation du projet de Proment. Une pétition de plus de 700 résidents du secteur demandant la réalisation du projet, avait été ignorée par la Ville.  Rappelons que le PPU limite maintenant la hauteur des immeubles sur L’Île-des-Soeurs. 

Depuis 2019, le nouveau pont Champlain et la construction d’une gare pour le REM à proximité de la Pointe-Nord justifient encore plus la densification urbaine dans ce secteur qui devient un TOD (Transit-Oriented Development) en raison de la présence des axes de transport pour des résidants. Des commerces de proximité et des restaurants ainsi que des espaces verts s’offrent également aux gens qui éliront domicile dans ce secteur.

Un projet qui ne manque pas d’acheteurs

Ilan Gewurz a confié à La Presse qu’il aurait souhaité que son projet démarre il y a plus de deux ans, en raison des coûts moins élevés à cette époque, mais il faut faire avec le fait que Ilan Gewurz semble optimiste au niveau des ventes. Les modifications apportées et les qualités architecturales du projet revu et corrigé, assureront le succès de l’entreprise. L’entente actuelle intervient après l’adoption du Règlement pour une métropole mixte, ce qui oblige le promoteur à verser un montant ou offrir un terrain pour la construction de logements sociaux. Proment devra verser 2 millions de dollars à la Ville sans oublier les redevances en croissance que le promoteur doit verser pour le REM.

« La première pelletée de terre du projet aura lieu le jeudi 1er décembre », a rapporté André Dubuc, spécialiste du domaine de l’habitation au journal La Presse.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents