Par Robert Leduc
Le Chantier d’Afrique du Canada (Chafric), basé à Verdun depuis 2006, a lancé le 19 novembre dernier, dans le cadre de ses « portes ouvertes », son nouveau projet destiné aux jeunes en action positive (JENAP), tout en soulignant son 20e anniversaire d’existence.
JENAP vise une clientèle de jeunes filles et garçons de 12 à 17 ans, issus des communautés culturelles, vivant dans un contexte de vulnérabilité, mais voulant développer un leadership positif.
« Renforçons le leadership de nos jeunes ! »
Sous le thème « Renforçons le leadership de nos jeunes ! », JENAP propose un programme d’activités faisant la promotion de la citoyenneté et de l’engagement. Parmi les services offerts, on trouve du soutien psychosocial et du tutorat scolaire, notamment en aide aux devoirs et en préparation d’examens. On trouve aussi un club de lecture et des ateliers intitulés « Discours, Éloquence et Leadership ».
Le projet JENAP offre aussi des sorties récréatives et sportives variées, de même qu’un Espace créatif au bureau du Chafric, situé au 4740, rue Wellington, bureau 203, juste en haut de la Librairie de Verdun.
Le projet est coordonné par Noureddine Razik et Faïza Belbachir, déjà engagés dans les autres programmes de Chafric depuis quelques mois, notamment en entrepreneuriat. « Le projet est encore en chantier, explique Faïza, c’est un travail d’équipe, il faut bien cibler les besoins. »
Économie sociale et renforcement positif
Le Chantier d’Afrique du Canada, Chafric, organisme sans but lucratif (OSBL) créé en 2001 dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et arrivée à Verdun en 2006, propose dans l’une de ses publications : « une intervention globale et culturellement adaptée aux communautés desservies, dans un effort d’intégration dans une société riche de sa diversité culturelle ».
« L’adaptation des nouveaux arrivants doit se faire à tous les niveaux ; il faut être bien outillés pour assurer la réussite de l’intégration sociale, culturelle et économique, affirme la directrice générale de Chafric, Henriette Kandula. L’économie sociale passe par le renforcement positif et le développement entrepreneurial des personnes issues des minorités ethnoculturelles, en particulier d’origine africaine », ajoute-t-elle, en souhaitant qu’il y en ait davantage à se lancer.
Dans son volet intitulé « Carrefour Entreprendre », Chafric offre quatre programmes : campus emploi, campus affaires, femmes et leadership, relève jeunesse. Dans ce volet à quatre programmes, des services de formation, d’accompagnement et d’accès au financement sont notamment assurés par l’équipe en place, au cœur de la Promenade Wellington.