0.3 C
Montréal
Samedi, 18 janvier 2025

Enfin, un Conseil en présence du public!

Par Pierre Lussier

C’est dans la grande salle du Centre communautaire Elgar à L’Île-des-Sœurs que l’assemblée mensuelle du Conseil d’arrondissement a eu lieu en présence d’une cinquantaine de personnes toutes heureuses de retrouver leurs conseillers et conseillères en chair et en os après deux assemblées virtuelles.

Parmi les messages des conseillers, on notera l’annonce par le conseiller Sterling Downey de la Fête des Irlandais(es), la Saint-Patrick, et la traditionnelle parade à laquelle Verdun participera le 20 mars prochain. La mairesse Marie-Andrée Mauger a pour sa part signalé que son Administration avait franchi les 100 premiers jours d’activités depuis l’assermentation du Conseil.

Place aux piétons sur Wellington !

L’expérience, vivement appréciée de piétonnisation de la rue Wellington en 2020 et 2021, revient pendant la belle saison à partir du 1er juin 2022. On compte poursuivre cette tradition en 2023, 2024 et 2025 grâce à une entente entre la SDC Wellington et l’arrondissement de Verdun, entente que la mairesse a saluée avec enthousiasme, mardi soir dernier au conseil. Le secteur visé va de la rue Régina à la 6e Avenue inclusivement.

Les commerçants de la rue Wellington et le public en général appuient à plus de 90 % la piétonnisation de la rue en période estivale. L’arrondissement propose une version améliorée des éditions précédentes en créant une rue d’ambiance, aménagée de façon novatrice pour favoriser la cohabitation entre les divers usagers de la Promenade, clients, piétons et cyclistes sans oublier les automobilistes à la recherche de débarcadères et d’espaces de stationnement dans les environs. 

On pense notamment à des aménagements aux intersections, à la création d’une place publique, à une nouvelle signalisation et à l’agrandissement des terrasses de restaurants et bars. L’animation et les activités culturelles sont également au programme sans oublier le verdissement. 

La Grande Verdunoise Monique Trudel et tous les gens qui, comme elle, réclament à grands cris, l’accessibilité universelle seront fiers de constater les améliorations qu’on envisage de réaliser cette année. Dans un même ordre d’idée, des espaces de stationnement pour 90 minutes seront disponibles sur les rues perpendiculaires à la rue Wellington afin de faciliter l’accessibilité de la clientèle aux commerces.

Une piste cyclable plus sécuritaire

Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée dans le tronçon de la piste du bord de l’eau entre les Serres municipales et le Natatorium. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une autoroute pour cyclistes, mais d’un ouvrage destiné à assurer la sécurité des usagers dans ce secteur très achalandé qui est fréquenté aussi bien par des usagers du vélo, des promeneurs, des adeptes du jogging, des personnes à mobilité réduite et des parents de jeunes enfants avec poussette.

En bref, l’arrondissement aménagera ce nouveau segment bidirectionnel d’une largeur de trois mètres et d’une piste piétonne de 1,5 mètre de largeur séparée par un parterre gazonné. La piste empruntera un terrain ayant déjà servi de dépôt à neige. L’arrondissement s’est vu confier par délégation de pouvoir de la Ville, la réalisation de ce projet.

Au chapitre de l’habitation, deux projets importants seront bientôt mis en chantier, un ensemble immobilier de 57 logements sur le site d’Anodisation Verdun au 3967, rue de Verdun, tandis qu’un autre projet, cette fois de 15 logements, sera érigé sur la rue Ross. Plus de détails sur ces projets dans quelques jours.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents