-1.8 C
Montréal
Dimanche, 01 décembre 2024

Enrique Machado: un chemin tracé d’avance

Par Robert Leduc

Enrique Machado est l’un des quatre nouveaux élus qui siègent au conseil d’arrondissement de Verdun depuis les élections municipales du 7 novembre. Pour lui, il est clair que la politique était inscrite dans son parcours, et c’est arrivé plus vite qu’il le pensait sur ce chemin tracé d’avance.

Le jeune et nouveau conseiller d’arrondissement de Projet-Montréal dans le district électoral Champlain-L’Île-des-Sœurs le dit tout de go: « Je suis persistant et ambitieux. Quand je commence un projet, je le finis, je ne fais pas les choses à moitié. »

« Ma victoire, c’est comme un rêve réalisé, c’est une expérience extraordinaire, confie-t-il avec émotion, en affichant un grand sourire; ça me fait grandir comme personne. »

Photo d’Enrique Machado

Amour et passion

Vénézuélien de naissance, Enrique Machado est arrivé au Québec en 2010 et réside à L’Île-des-Sœurs depuis 2021. D’abord établi à Longueuil à son arrivée, il s’est installé à Montréal pour faire ses études en science politique et en administration publique, à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), avant d’adopter Verdun, en particulier L’Île-des-Sœurs, qu’il qualifie de « petit paradis ». 

Depuis son arrivée en sol québécois, Enrique a compris l’importance de s’engager. Il ne cesse d’ailleurs jamais d’aider ses compatriotes et de favoriser leur intégration dans leur communauté d’accueil. Reçu citoyen canadien en 2013, Enrique dit fièrement : « Je suis ici chez moi, et je me le disais avant même de quitter le Vénézuéla. »

Il a orienté sa carrière professionnelle vers le politique et l’administratif, et les affaires municipales le passionnent. « J’adore ça, lance Enrique. Le municipal, ça touche au quotidien, c’est une façon de changer le monde. »  

Avant sa victoire électorale de novembre, son dernier emploi (occupé depuis 2019) comme conseiller aux affaires institutionnelles pour la Table des préfets et des élus de la Couronne-Sud (TPECS) l’a amené à traiter des enjeux métropolitains et des dossiers comme le logement social et le développement économique.

Photo Enrique Machado

Responsabilités importantes

Depuis son arrivée en poste, le conseiller verdunois, malgré le néophyte politique qu’il est, s’est déjà vu confier des responsabilités importantes dans trois comités montréalais : Travaux publics, Examen des contrats, Loisirs, Sports et Patrimoine.

Plus particulièrement dans son arrondissement, Machado est préoccupé par la gestion des immeubles en matière de disposition des déchets et par la gestion animalière relative à l’aménagement de parcs à chiens. « Deux dossiers chauds », estime-t-il. 

Il évoque aussi les projets futurs de centre sportif et de troisième école à L’Île-des-Sœurs, dont il faut planifier l’emplacement. « Nous travaillons main dans la main », affirme Enrique, en expliquant que des représentations sont faites par Verdun auprès des instances concernées dans ces deux dossiers, soit la Ville de Montréal (centre sportif) et le ministère de l’Éducation (école).

Quant au Réseau Express Métropolitain (REM) et au Plan particulier d’urbanisme (PPU) sur la Pointe-Nord, le conseiller du district Champlain-L’Île-des-Sœurs estime que « c’est positif et très intéressant, parce que l’on veut une utilisation maximum des lieux ».

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img