Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Cette ancienne école a été construite en 1909 puis agrandie en 1911 et en 1922. Au cours des années, elle a porté plusieurs noms dont École supérieure Richard, Académie Richard et, lors de sa fermeture, École élémentaire Richard. Aujourd’hui, ce bâtiment de la rue Galt accueille les résidents de la coopérative l’Alternative.
Bien que l’angle de vue soit légèrement différent, on peut aisément distinguer les trois pignons identifiant l’édifice. Un escalier extérieur menait à l’entrée principale de l’école mais celui-ci a disparu. Aujourd’hui, quelques arbres ont été placés devant la coopérative et offrent de nouveaux espaces ombragés en saison estivale.

Circa 1973, École élémentaire Richard

Circa 2025, Photo récente de Daniel Rochon.
==================================
DANS LES COLLECTIONS DE LA SHGV
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Un des objets qui se retrouve dans les collections de la SHGV est un médaillon monté sur un petit socle et qui avait été remis à tous les employés ainsi qu’aux élus de la Ville de Verdun lors des célébrations du 125e anniversaire de la ville.
D’un côté du médaillon, on retrouvait le logo officiel des fêtes et de l’autre, l’emblématique Maison Nivard-De Saint-Dizier. Monsieur Claude Ravary, ex-conseiller municipal, a fait don de son propre médaillon à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Cet objet bien verdunois fera sans doute partie de l’exposition qui sera présentée de juin à septembre prochain à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Médaillon sur socle marquant les festivités du 125e anniversaire de Verdun
Merci à monsieur Claude Ravary pour son don à la SHGV