-2.7 C
Montréal
jeudi, 02 février 2023

Des revenus en croissance au FM de CKVL

Par Pierre Lussier

La Radio communautaire de LaSalle, devenue la Radio communautaire du Grand Sud-Ouest, grandit au fil des années depuis sa fondation en 2004. Avec des revenus de plus de 856 928 $ et un excédent sur les charges de 67 634 $, l’organisme à but non lucratif s’est constitué un coussin financier pour parer à l’imprévu.

Les administrateurs ont relevé avec succès le défi du financement en ajoutant aux sources traditionnelles d’aide dans les secteurs de la culture, de l’information, de l’emploi et de l’intégration dans la communauté locale, des activités de bingo (revenus de 502 768 $) en collaboration avec Loto-Québec ; et la vente de publicité qui a connu un certain déclin en 2022 (150 266 $) par rapport à 2021 (242 297$), possiblement avec les campagnes d’information en baisse sur la COVID.

CKVL FM 100,1 énonce les bases d’un plan d’action qui prévoit d’étendre le rayonnement de la station communautaire et de s’installer éventuellement dans des locaux plus spacieux !

Plan d’action 

En dévoilant son rapport financier de 2022, le conseil d’administration de CKVL FM 100,1 a du même coup énoncé les bases d’un plan d’action qui prévoit d’étendre le rayonnement de la station communautaire et de s’installer éventuellement dans des locaux plus spacieux dont on voudrait se porter acquéreur. Un fonds immobilier actuellement de 100 000 $, a été créé afin de se prêter à toute éventualité pour l’achat d’un immeuble.

Le directeur général de la Radio du Grand Sud-Ouest, Pierre Brise-Bois a insisté sur l’importance des investissements effectués pour moderniser l’équipement électronique et informatique sans oublier l’aménagement d’un deuxième studio opérationnel et le déplacement de l’antenne dont l’émetteur a maintenant une puissance de 2000 Watts.

Les surplus générés par le bingo sont importants pour la radio, mais il faut considérer qu’il y a des dépenses reliées à cette activité, notamment les salaires des employés et la location de locaux spécialement pour la gestion du bingo.

Malgré le rôle de la soixantaine de bénévoles associés de différentes façons à la production des 30 émissions hebdomadaires diffusées sur les ondes de CKVL FM 100,1, au moins quatre salariés encadrent ces opérations qui prendront de l’ampleur avec la création d’une salle de nouvelles du Grand Sud-Ouest.

Abonnez-vous au 7 jours

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

spot_img
spot_img
X