7.7 C
Montréal
Dimanche, 06 octobre 2024

Des hommages bien mérités pour Billy Walsh

Compilation de Pierre Lussier

Le décès de Billy Walsh, ex-directeur de la SDC Wellington, nous rappelle sans préambule la fragilité humaine lorsqu’un géant comme Billy nous quitte sans autre préavis qu’un diagnostic médical qui s’est hélas imposé.

En 13 ans de travail comme directeur de la Société de développement commerciale Wellington (SDC), Billy Walsh a fait plus pour relancer la rue Wellington que tout autre intervenant pendant la même période. C’est ce qu’on nous a dit verbalement ou par écrit, lorsque nous avons demandé à des Verdunois(e)s. Vous le constaterez en lisant les hommages publiés dans nos pages. 

Continuer ses rêves 

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » – Pierre Corneille 

Arrivé à la SDC jeune et fringant, bourré de talents, Billy savait mieux que quiconque transformer les rêves en réalité. 

Visionnaire, il était le seul à voir au travers des vitrines tapissées d’affiches À Louer notre futur milieu de vie et d’affaires.  

Soutenu par sa bonne petite équipe, pas trop de budget, le magicien Billy a redonné vie à la Well et d’un même coup de baguette, à Verdun… nous connaissons la suite, une véritable transformation extrême ! 

Depuis quelques jours, son départ précoce a assombri nos vies, Verdun a perdu son phare, et aujourd’hui, nous nous sentons tous un peu orphelin.es. Parti trop tôt, il aura accompli jusqu’au mitan de sa vie plus que la plupart d’entre nous ne réaliserons en une vie entière. 

Ses yeux se sont fermés nous laissant continuer ses rêves. Pour la suite, par amitié, par respect, par affection et par inspiration, nous continuerons à construire le Verdun de Billy. 

Véronique Tremblay
Conseillère de ville 

Perdre un guide

« J’ai connu Billy bien avant qu’il ne devienne directeur général de la SDC Wellington, il y a plus de 13 ans », a précisé Patrick Mainville, directeur général de la SDC. « J’aimerais que tout le monde se rappelle que c’est Billy qui a relancé la rue Wellington  », d’ajouter Patrick qui était attablé avec son équipe de la SDC pour décanter la nouvelle du décès de Billy.

Patrick Mainville
Directeur de la Promenade Wellington

Dynamisme engageant

Texte intégral – Lourde perte pour tous. Billy, avec qui j’ai travaillé dans les dernières années de mon deuxième mandat à la mairie de Verdun, était la quintessence de l’engagement communautaire et du dynamisme engageant auquel on ne pouvait résister. La rue Wellington que l’on connaît et qu’on célèbre aujourd’hui, c’est lui. Bonne route, Billy. Tu nous manqueras et tu continueras à nous manquer. Respect.

Claude Trudel
Grandeur d’homme et grandeur d’âme

« Hey, Salut toi ! »

Texte intégral – « Je t’entends encore t’exclamer :  ‘Hey ! Salut toi !’ avec son sourire en coin ! » 

Ces moments spontanés vont me manquer.

Billy, tu resteras toujours dans nos mémoires. Tu es parti comme un voleur… un voleur de rêves que la communauté de Verdun avait encore à réaliser.

Il y avait ta grandeur d’homme, mais aussi ta grandeur d’âme. Ton regard rassurant, toujours prêt à avancer malgré tout ce qui se trouvait sur ta propre planche à dessin.

Tel un phare, on avait envie de te suivre, car on se disait : « Il sait, il comprend, il voit ce qui se cache derrière nos besoins d’entrepreneurs. »

Merci, Billy. Dans mes randonnées en Europe, je vois et revois régulièrement des phares qui longent l’océan. J’aurai maintenant une pensée pour toi en les regardant, toujours debout face aux éléments qui les frappent parfois si fort.

Tu n’es pas vraiment parti… Tu restes, tel un modèle, toujours debout pour nous guider, encore et encore, en nous ouvrant le chemin de demain.

Buen Camino, Billy, et mes très chaleureuses sympathies à ta famille et à tes amis proches. 

Ce sera pour eux un chemin difficile à parcourir sans toi, mais ton esprit les accompagnera à chaque étape.

Anne St-Hilaire
Centre La Tienda d’ici à Compostelle.

Des gens de métier sur Wellington

« C’est Billy qui m’a fait entrer dans le conseil d’administration de la SDC Promenade-Wellington », insiste Tommy.

Son énergie a changé l’allure de la rue Wellington selon lui qui insiste pour affirmer.

« Il a été le premier à inciter un genre d’entreprise comme la nôtre à s’installer sur la Promenade. » Selon Tommy Bouillon, Billy avait comme préoccupation de diversifier le commerce sur la rue Wellington : il croyait à l’importance d’assurer une présence du volet service ; aussi, il parlait d’un écosystème varié. Les articles de plomberie, la maçonnerie, l’électricité, la quincaillerie Rona, des professionnels comme des avocats, des notaires, des comptables, etc.

« Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi dévoué que Billy », conclut l’entrepreneur.

Tommy Bouillon
Maçonnerie Gratton

Un grand frère

Chez Robin Marché Local a pris son envol il y a quelques années sur la rue Wellington. Son propriétaire, Robin Simond, nous parle de Billy Walsh comme on parle d’un grand frère. « Billy avait l’énergie positive »,  qui a stimulé la créativité et la détermination des commerçants établis sur la Promenade Wellington. « Billy était présent pour nous, c’était un monsieur toujours disponible, c’est incroyable. Son fils a travaillé ici. » Ému, Robin a confié : « J’ai eu la chance de le voir lors de la première guérison (rémission). Aussi, je m’encourageais et je n’envisageais même pas la possibilité d’une rechute. Robin Simond conclut en soupirant : « On a perdu un grand homme ».

Robin Simond
Chez Robin Marché Local

Une présence dans sa vie

Texte intégral – « Je n’ai pas de mot. Seulement ma peine pour exprimer toute mon affection pour cet ami et complice parti trop tôt.

Pour Billy Walsh.

Billy, c’est le gars avec qui, bien avant la politique, j’ai passé du temps à réfléchir #Verdun. À rêver GRAND pour la #Well!

Billy est l’homme avec qui la franchise était de mise. Avec qui je pouvais tester des idées et avoir du vrai feedback. Avec qui l’authenticité était authentique. On se parlait vrai.

Prendre une marche avec Billy, c’était repartir avec une dizaine de nouvelles idées pour faire de notre Verdun un endroit où il fait bon vivre. C’était un visionnaire.

Parce que Billy était avant tout un créatif et un leader. Le catalyseur derrière la revitalisation de notre artère commerciale. Celui qui a osé ! Celui qui a rassemblé. Celui qui a inspiré ! Oui, nous avons été nombreux à être inspirés par son approche et ses initiatives !

Billy, c’était mon partenaire de dîner jasette autour d’un bon spag.

Billy, c’était un esprit vif et innovant dans un monde trop souvent pessimiste.

Billy, tu vas vraiment me manquer. 

Marie-Ève Brunet Kitchen,
Conseillère municipale

Et le mot de la fin

Je te salue Billy !

Merci de ce passage dans ma vie.

Mes sympathies à ta famille.

Catherine de Grandpré,
Chargé de projet chez Piron & Associés

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img