18.6 C
Montréal
Samedi, 05 octobre 2024

Billy Walsh – Insuffler le bonheur de rêver

Je veux rendre hommage à Billy Walsh qui a permis que la rue commerciale Promenade Wellington à Verdun soit devenue, en moins de 15 ans, une référence au Québec.

Il y a 15 ans, en tant que Commissaire au développement économique local à Verdun, j’ai fait partie du comité de sélection pour l’embauche du nouveau directeur général de la Société de développement commercial Wellington, en compagnie d’André Desmarais, de l’entreprise Aéroport Voyage, Lisa Gauthier, du Fleuriste Le Chrysanthème, Vincent Legault, du RONA, Philippe Sarrasin, de la Librairie de Verdun, et Jean-François Parenteau, de la Boutique L’Autonome.

Parmi les candidats en lice, il y avait un inconnu, un certain Billy Walsh. En entrevue, il a démontré sa vision bien particulière d’une artère commerciale. Il avait compris son potentiel extraordinaire et proposait de rendre à la rue Wellington ses lettres de noblesse. Il s’est vraiment démarqué de tous les autres candidats par sa créativité, son imaginaire, son dynamisme. 

Cette candidature a littéralement enthousiasmé le comité et nous avons fait de Billy notre choix numéro un, une décision que nous n’avons jamais regrettée !

Outre le fait de nous avoir fait rêver, de nous avoir emballés par ses nombreux projets, Billy Walsh a insufflé une vitalité incroyable à la Promenade Wellington, laissant un héritage inégalé, celui d’avoir redonné aux Verdunois un fantastique milieu de vie, d’avoir propulsé un sentiment d’appartenance à la communauté verdunoise au sommet et celui, à mon avis le plus important, d’avoir changé l’image de Verdun.

Billy Walsh, merci pour tout !

Alain Laroche
PDG d’Explore Verdun Île-des-Sœurs

Audacieux, charismatique, visionnaire

Billy Walsh a quitté notre monde, beaucoup trop tôt. Je tiens à offrir mes profondes condoléances et douces pensées à sa conjointe, à ses enfants, à ses parents, à sa sœur, à ses amis et à ses proches. Billy était entouré d’une tribu.

Dans la vie comme au hockey, Billy était un joueur d’équipe et une personne aimée. Billy était un roc. Malheureusement, sa vie a pris une tournure inattendue et la maladie s’est invitée avec une intensité insoupçonnée.

De 2010 à 2022, Billy a assuré avec brio la direction de la Société de développement commercial Promenade Wellington. Il a orchestré la relance de notre artère emblématique, notamment avec la Cabane Panache et bois rond et le Festival des marionnettes Plein la rue.

Il a porté une vision audacieuse axée sur les milieux de vie et le collectif des artères commerciales, inspirant non seulement les membres de la Promenade Wellington, mais aussi celles et ceux d’autres artères à Montréal et au Québec. Signe de son leadership, après avoir assuré la présidence de l’Association des SDC de Montréal, il en était devenu le directeur général.

Billy ne faisait jamais les choses à moitié. Quand il s’engageait, il y allait à fond. Charismatique et visionnaire, ce fier résident de Verdun savait rallier ses collègues et partenaires aux projets qu’il poursuivait. L’élan qu’il a insufflé à la Promenade Wellington a eu un effet positif sur tout l’Arrondissement de Verdun.

Sa contribution au succès que connait aujourd’hui Verdun est sans conteste. La perte de Billy Walsh est immense. Il restera à jamais gravé dans notre mémoire et dans notre cœur.

Cher Billy, merci pour tout,

Marie-Andrée Mauger
Mairesse de Verdun

Un complice qui a fait rêver

Le départ de Billy Walsh c’est beaucoup plus que la perte d’un ami et d’un complice, c’est le départ d’un grand visionnaire, d’un grand amoureux de Verdun, d’un grand homme de cœur et de famille.

Dans la vie il, il y a de ces rendez-vous qui, sans savoir pourquoi, arrivent comme ça, comme par magie, qui crée des étincelles et allume un feu. Et une complicité qui nourrit une folie créative et inspirante entre deux personnes. C’est ce que j’ai vécu dès le premier jour où j’ai croisé Billy Walsh il y a déjà plusieurs années.

Je dois beaucoup à Billy, sa présence, son énergie et sa folie, m’ont donné des ailes au moment où j’entamais une toute nouvelle carrière comme maire de l’arrondissement de Verdun. Malgré ma grande volonté et mes rêves, jamais je n’aurais pu aller aussi loin et atteindre les mêmes résultats sans sa complicité. L’un et l’autre nous nous apportions la complémentarité nécessaire afin de pousser à son maximum le potentiel local à ce moment-là.

Billy laisse derrière lui un immense legs, celui d’avoir concrétisé le travail de plus de 30 ans de prédécesseurs qui ont travaillé et mirent les bases pour la relance de la Promenade Wellington, pour en faire aujourd’hui une des rues les plus cool au monde ! Il a su s’entourer et mettre en place une équipe de feu. Celle-ci est toujours là pour pérenniser son rêve et sa vision au bénéfice de tous les Verdunois. De plus, il a créé et établi une façon de faire différent qui, aujourd’hui, inspire l’ensemble des artères commerciales de Montréal et du Québec.

Mais sur un plan personnel, son plus grand legs aura été son amitié, sa générosité, sa folie, son ouverture et son amour en amitié. Merci pour tout mon ami. Bye ! Bye ! mon étoile filante…

Jean-François Parenteau
Ex-maire de Verdun/Île-des-Sœurs

Le « faiseux de beau »

Billy aura passé dans Verdun et dans nos vies en semant plein de choses dans nos esprits. Chaque rencontre avec lui était stimulante, intelligente mais aussi porteuse de beauté pour la suite. Je sortais souvent de nos rencontres avec un sourire ébahi par ses idées magnifiques. Rarement aura-t-on vu un homme aussi créatif, mobilisateur et capable d’apporter du beau et du bon à notre communauté. Il avait vraiment en lui un sens profond d’engagement envers les gens de sa communauté et exigeait de nous, ses collaborateurs, cette même loyauté envers nos concitoyens. J’imagine que c’est ce qu’on appelle le don de soi au sens le plus pur. On va continuer de récolter l’usufruit de tout son travail encore longtemps. Repose en paix mon ami…tu me manques déjà beaucoup.

Ton chum, Philippe Sarrasin

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img