13.3 C
Montréal
Vendredi, 04 octobre 2024

Des gardiens de la biodiversité locale

En marge de la COP15 sur la biodiversité, le conseil d’arrondissement a reconnu la précieuse contribution à la protection de la biodiversité locale de 13 résidents. Voici la liste :

Jean-Marc Lacoste, adepte d’ornithologie. À longueur d’année, il observe la faune ailée à Verdun et ses environs au sein d’Héritage Laurentien. Il partage ses observations et ses connaissances et anime des conférences dans des écoles primaires et des camps de jour.

Monique Lapalme s’occupe de sa ruelle verte depuis sa création en 2011. Lorsque sa santé physique le permettait, elle prenait soin d’une dizaine de carré d’arbres sur sa rue et semait des plantes indigènes pour favoriser la biodiversité.

Jean-François Caron a travaillé à l’Ancre des jeunes où il a multiplié les actions pour rapprocher les jeunes de la nature en instaurant le compostage, verdissement des murs de plantes grimpantes et mis sur pied un atelier d’agriculture urbaine.

Thérèse Romer, une passionnée de la flore sauvage québécoise. Elle a écrit quelques livrets sur le sujet. Mme Romer a adopté en 2008 un espace de 50m2 qui ne payait de mine, une fissure dans le talus entre les habitations Les Brises du Fleuve et la piste des berges, tout près de l’Auditorium. Aujourd’hui son pré abrite une centaine d’espèces végétales.

Ghislaine Leclerc, instigatrice d’un jardin collectif et de compostage domestique entre voisins.

Nadine Michelle Lessard : une personne dévouée au sein de l’Escouade verte de Verdun depuis les débuts de cette initiative citoyenne en 2016. Chaque saison estivale, Nadine mobilise le voisinage pour verdir des espaces de notre quartier dont des centaines de mètres carrés aux intersections de la rue Wellington.

Marc Burrows, complice de Nadine Michelle Lessard, fabricant d’hôtels à insectes et toutes autres tâches connexes au service de la nature.

Daniel Mercier pratique l’ornithologie et l’observation des plantes sauvages depuis bientôt 30 ans. Il est l’un des porteurs du projet du Jardin pour la biodiversité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, et il a participé à la sauvegarde des papillons monarques en plantant des asclépiades.

Carole Daoust est une passionnée de photo et d’écriture. Elle met à profit ces deux médiums pour mettre de l’avant toute la beauté et la richesse de la nature qui nous entoure.

Jency Mercier est membre du conseil d’administration du collectif Grand Potager. C’est l’apicultrice des serres avec son rucher Reine Noire. Elle prend soin des abeilles, cet allié de la biodiversité en ville.

Louise J Poulin et Ginette Petit sont les deux instigatrices du mouvement citoyen Demain L’Île-des-Soeurs qu’elles ont fondé en 2016, un collectif d’agriculture urbaine dans des espaces publics.

Stéphane Dietrich participe à des actions en faveur des milieux naturels de L’Île-des-Soeurs, notamment le grillage des arbres et la plantation dans le boisé St-Paul.

(Source : Bureau des communications : Verdun, adaptation (Pierre Lussier)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img