Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Photos Mario Decelles
Saviez-vous qu’une école se trouvait sur l’emplacement actuel du restaurant du McDonald’s du boul. Lasalle ? Il s’agissait du Collège Jean-Jacques Olier. Saviez-vous qu’à l’emplacement actuel de l’école Monseigneur Richard se trouvait précédemment une autre école, la polyvalente Maurice Frenette ?
Tous ces souvenirs proviennent d’un ancien élève qui déplore qu’un voile de l’oubli couvre désormais ce pan d’histoire. Cet homme habite notre arrondissement depuis 58 ans et a une mémoire prodigieuse, mais ne vous attendez pas à un vieux pépère qui égrène ses souvenirs au coin du feu, un plaid sur les genoux ! Oh que non ! Daniel Rochon, 67 ans, a une longue expérience d’être jeune et ne montre aucun signe de ralentissement.
Que ça bouge !
Daniel, c’est une mémoire, mais aussi un œil (peut-être que les deux vont bien ensemble). Il a pris ses premières photos en 1967, à l’occasion de l’Expo 67 et n’a jamais arrêté depuis. Il se spécialise dans la photo sportive et couvre les événements de prestige mondial, comme les courses Nationwide sur le circuit Gilles-Villeneuve ou les parties des Alouettes de Montréal, mais aussi les matchs de hockey de la ligue junior mineur à Verdun.
À la suite à l’implication de son fils, Daniel est devenu le maître de cérémonie de l’AHMV (Association de hockey mineur de Verdun), leur photographe et directeur de catégorie. Il a couvert plus de 25 ans du tournoi Atome, qui est de retour après une pause de six ans, due à la modernisation des installations et la pandémie. L’édition 2023 de la réputée Coupe Chevrolet a eu lieu à l’aréna Denis Savard de l’auditorium de Verdun, un événement qui ne se reproduira pas avant 14 ans. Daniel a été une fois de plus le photographe officiel du tournoi et a mérité une grande reconnaissance pour avoir installé un studio professionnel pour les photos dans l’enceinte de l’aréna.
Et que ça bouge encore !
Daniel est là où ça bouge, et si ça ne bouge pas assez à son goût, il le fait bouger ! La preuve ? Il s’est mis au surf à la Vague à Guy, à Lasalle, où il a conquis les cœurs des spectateurs et a été élu le surfeur le plus populaire de la compétition. Modestement, il attribue cet honneur plus à ses qualités de bon vivant que de surfeur. S’il apporte de la joie aux autres, Daniel en retire autant, sinon plus de ses activités. « (…) Se tenir avec une communauté jeune qui mord dans la vie nous garde jeune !, affirme Daniel avec conviction. Moi, je crois fermement qu’il est possible de vieillir sainement et que nous sommes responsables de notre propre bonheur. (…) Il faut toujours essayer de faire quelque chose qui nous excite, qui nous sort de notre zone de confort. Ceci amène un sentiment de bien être, que les gens ont tendance à oublier. »
Une philosophie simple et tout le monde peut y souscrire. Le vrai secret est de la mettre en pratique – l’exemple de Daniel peut nous aider à passer à l’acte.