6.1 C
Montréal
Vendredi, 19 avril 2024

La Coopérative abondance urbaine solidaire (CAUS) souligne ses 10 ans

Multi-CAUS tient son assemblée générale annuelle et lance sa saison 2023

C’est dans une ambiance décontractée que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle de la Coopérative abondance urbaine solidaire (CAUS), le 25 avril, dans les tout nouveaux locaux de ce qui s’appelle maintenant Multi-CAUS, situés au 6049, boulevard LaSalle, aux confins ouest de la rue de Verdun.

Texte Robert Leduc

On était un peu comme en famille dans ce grand espace, aménagé en mai 2022 pour y héberger la coopérative agricole CAUS, dont les objectifs, buts et actions sont diversifiés pour favoriser de saines habitudes alimentaires et une consommation de produits locaux.

Plusieurs activités en témoignent, dont le Grand potager, les marchés fermiers et l’aquaponie (élevage de poissons en bassin) qui se tiennent aux Serres de Verdun, ou encore le kiosque Saveurs d’été, à la plage municipale. La saison 2023 commencera dans les prochaines semaines, avec l’arrivée des beaux jours de mai et de l’été.

Dix ans d’existence

CAUS a souligné ses dix ans au cours de son assemblée générale qui réunissait une vingtaine de personnes, menée par la directrice générale Tracy Arial, fière de dire qu’après 10 ans d’existence, « la coopérative solidaire pouvait enfin payer des salaires ».

« CAUS a une mission en deux volets : le développement de l’économie circulaire et le soutien à la production locale. »

C’est la gérante de Multi-CAUS, Michelle Marsolais, qui l’a dit dans ces mots-là lors de la présentation du bilan de l’année 2022.

« Pour nous, a ajouté Mme Marsolais, les bénéfices d’une économie circulaire sont écologiques, sociaux et individuels. » Une économie circulaire dans le secteur alimentaire garantit des pratiques de production, de distribution et de consommation avec l’objectif du développement durable.

CAUS, c’est aussi un regroupement de plus de 630 membres, dont 57 producteurs, près de 550 consommateurs et une équipe de 22 travailleurs. S’ajoutent à tout ce monde des bénévoles qui consacrent 750 heures à leurs frais aux causes de l’organisme communautaire sans but lucratif, dont les revenus ont atteint plus de 125 000 $ en 2022.

Multi-CAUS, un milieu de vie

Multi-CAUS, c’est un espace permanent, un milieu de vie ouvert à toutes et tous. Son magasin général permet notamment l’approvisionnement d’aliments locaux à longueur d’année. On peut acheter au même endroit des fruits, des légumes et divers produits de petites entreprises québécoises.

Multi-CAUS offre aussi aux entreprises agroalimentaires et aux petites entreprises locales un espace pour vendre leurs produits. 

« Notre force, ce sont nos partenaires, c’est la communauté », a lancé Tracy Arial, en conclusion d’assemblée.

De son côté, Vicky St-Pierre, représentante de l’arrondissement de Verdun à la réunion, s’est dite émue. « Vous êtes une vraie communauté nourricière, un acteur immense et important dans la collectivité » a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img