-0.4 C
Montréal
jeudi, décembre 1, 2022

De passage en Europe, Céline-Audrey Beauregard en quête d’idées écolos

À Lire

Par Pierre Lussier

En juillet dernier, Explore Verdun-ÎDS a rencontré Céline-Audrey Beauregard avant son départ pour une tournée de trois grandes villes européennes, connues pour leurs politiques d’avant-garde en matière d’urbanisme et d’environnement. 

Élue conseillère d’arrondissement en novembre dernier, Céline-Audrey Beauregard est soucieuse du respect de l’environnement et elle s’interroge sur l’avenir de notre planète. La jeune femme prône un virage écologique majeur à Verdun et partout au pays, aussi son séjour européen lui permettra de faire provision de nouvelles idées afin d’assurer la transition écologique de l’arrondissement. Céline-Audrey entend réduire par compensation, l’empreinte carbone de ses déplacements en avion pour aller et venir d’Europe, soyez sans crainte !

Conseillère d’arrondissement du district Champlain-L’Île-des-Soeurs, Céline-Audrey se préoccupe à la fois de transport actif et non-polluant, de la lutte contre les îlots de chaleur et de la saine alimentation pour tous les gens de Verdun. Pour elle, il s’agit de « la communauté nourricière », dont le but ultime est de s’assurer d’un approvisionnement alimentaire équitable de produits locaux dans la mesure du possible, et de produits d’ailleurs quand c’est nécessaire. La conseillère souhaite l’ouverture d’un comptoir alimentaire.

Son initiative personnelle  

La jeune femme a insisté pour dire qu’elle profite de ses vacances comme enseignante et conseillère d’arrondissement pour réaliser ce voyage de son choix et à ses frais. Céline-Audrey doit visiter successivement Hambourg, Copenhague et Amsterdam; elle s’est envolée le 4 août et doit revenir à Verdun le 23, soit après avoir accompli un périple de 21 jours, dont cinq en Allemagne, cinq autres dans la capitale danoise Copenhague, et finalement six jours à Amsterdam, aux Pays-Bas. Au fil des jours, la conseillère nous parlera de ses rencontres et de ses découvertes. 

Le jeudi 11 août, Céline-Audrey a complété son séjour à Hambourg et s’est dirigée vers Copenhague en train. Quoique plutôt triste, la voyageuse a tenu à visiter le site d’un ancien camp de concentration nazi à 25 km de la ville de Hambourg. Enseignante en co-teaching de sixième année. Céline-Audrey aborde la Deuxième Guerre mondiale comme sujet d’histoire et sa visite dans ce camp lui permettra d’expliquer les horreurs qu’on a, hélas !, souvent l’habitude d’oublier trop rapidement. On s’attend tous et toutes à un prochain compte rendu de Céline.

Au moins 42 900 personnes périssent à Neuengamme même, dans les kommandos satellites et lors de l’évacuation des camps à la fin de la guerre.

Notez que la conseillère enfourchera sûrement un vélo pour circuler à Copenhague et dans les environs, comme le font des milliers de danois chaque jour, pour aller au travail. Puis, il y aura Amsterdam, le royaume du vélo où séjournera la voyageuse qui visitera un cimetière de bateaux à recycler. (À suivre

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X