3.9 C
Montréal
samedi, décembre 3, 2022

Coup de pouce aux jardins communautaires

À Lire

Par Pierre Lussier Photos Jack Northon

En marge des efforts de développement de l’agriculture urbaine, pas moins de 26 projets de réfection et de création de jardins communautaires et collectifs publics ont été approuvés par le Comité exécutif de la Ville de Montréal et ils recevront une aide financière.

Le soutien des activités de jardinage en ville constitue une victoire pour tous les tenants d’une agriculture de proximité. En février 2022, la Ville avait annoncé des investissements de 10 millions $ sur 10 ans, dans le but de moderniser les jardins communautaires sur le territoire de la Ville. En pratique, on vient d’octroyer la première tranche du programme.

Pour la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, membre du Comité exécutif responsable de la transition écologique et de l’environnement, c’est une très bonne nouvelle malgré le fait qu’en 2022, Verdun ne figure pas dans la liste des 10 arrondissements qui se partageront plus de 996 000 $. Marie-Andrée Mauger a expliqué: « comme le programme s’échelonne sur 10 ans, certains arrondissements, dont Verdun, n’ont pas soumis de projets pour 2022. Il y aura une occasion de se reprendre lors des prochains appels à projets ». 

L’aide financière permettra de mettre aux normes et rénover des installations désuètes, qui sait peut-être d’améliorer la protection de ces jardins contre les prédateurs de toutes sortes. Il faudra également accroître le nombre de lots disponibles, car des résidents attendent parfois deux ou trois ans avant d’avoir un jardin. Montréal dans l’ensemble compte près de 100 jardins communautaires et collectifs pour une superficie totale de 30 hectares.

« L’agriculture urbaine est une pratique bien vivante qui contribue directement à l’identité de Montréal et au leadership environnemental international de la métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un bref communiqué. Rappelons l’importance des jardins communautaires comme loisir et activité physique et de plein air pour plusieurs. Le site des jardins est également un lieu intéressant de socialisation pour se faire des amis tout en produisant quelques légumes qui se retrouveront fièrement sur la table de ces jardiniers. 

Les bienfaits de l’agriculture urbaine sont évidents, notamment comme contribution à l’autonomie alimentaire de la population et enracinement de la nature en ville. Notez par ailleurs que la Stratégie d’agriculture urbaine de Montréal vise à créer de nouveaux espaces de jardinage et à consolider ceux déjà existants, conformément au Plan climat de la Ville.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X