19.4 C
Montréal
Vendredi, 12 juillet 2024

Conseil de ville: travaux d’aménagements

Par Pierre Lussier

Il est difficile d’ignorer la période des questions alors que celle-ci occupe plus de 60 % du temps consacré à l’assemblée régulière mensuelle du conseil d’arrondissement. 

L’ouverture a lieu à 19 h et présente en amorce une introduction de la mairesse Marie-Andrée Mauger, suivie d’une présentation d’un organisme ou d’un service municipal par un cadre. Le 5 avril, on a fait connaître au public le comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Par la suite, la mairesse fait un tour de table des membres du conseil qui ont chacun quelques annonces à faire avant d’enchaîner avec la période de questions… qui s’est terminée très exactement à 21 h 38, mardi soir. Puis, les articles regroupés par catégorie ont été adoptés en cascade. Notez que deux ruelles vertes seront aménagées cet été.

Ce soir, on danse !

Ils ont été plusieurs à se présenter au micro à la période de questions pour s’assurer que les activités de danse vont reprendre avec le retour de la belle saison au bord de l’eau. Johanne Rielle, connue comme organisatrice de la danse en ligne sur le site de la piste voisine des Serres, s’est dite surprise de devoir payer pour réserver l’espace en vertu d’un règlement adopté en décembre dernier. Affirmant que son offre au public répond à tous les goûts, l’organisatrice ne veut pas se retrouver en compétition avec d’autres groupes de danse latine ou autre.

Il semble qu’avec la pandémie, en 2021, la situation s’est un peu corsée, on joue du coude pour occuper le plancher d’une activité tellement populaire qu’elle rejoint des gens de partout sur l’Île de Montréal. C’est un point de ralliement apprécié pendant la saison estivale. On ne veut pas déranger le voisinage avec de la musique trop forte et on tient à cesser les activités après 22 h. L’ancien conseiller municipal, feu John Gallagher était l’initiateur du projet de piste de danse.

Deux nouveaux terrains de pétanque

Une partie de pétanque, ça fait plaisir et surtout ça rejoint de plus en plus de retraités verdunois qui voient venir la belle saison avec enthousiasme en espérant avoir accès sans problème et sans payer à leur terrain ? Louise Valiquette, dont le groupe d’une trentaine de joueurs et joueuses sont au parc Archie-Wilcox le lundi, est venue défendre leur cause à la période de questions. La mairesse lui a expliqué que le but de ce déboursé était de réserver et de rendre officiel la réservation du terrain afin d’éviter la confrontation avec d’autres groupes.

Qu’importe, les joueurs et joueuses de pétanque seront bien servis en 2022 à Verdun avec l’aménagement de deux nouveaux emplacements dans le parc Arthur-Therrien par les entreprises P.N.P. Inc. au coût de 118 163,26 $ taxes incluses. Espérons que ces travaux ne retarderont pas trop la saison de pétanque qui va de mai à octobre.

Piste cyclable, passerelle et sécurité à L’Île

Il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on entend une telle plainte. Une cycliste de L’Île-des-Soeurs s’interroge sur l’état déplorable de la piste cyclable qui ceinture L’Île. La piste semble très endommagée.

Par ailleurs, Daniel Manseau, président de l’APRIDS (Association des propriétaires et résidents de l’Île-des-Soeurs) a demandé à la mairesse Mauger si les travaux de construction de la passerelle entre L’Île et la terre ferme débuteront dans un avenir prévisible ? Probablement pas avant le prochain mandat en 2025, car il faudra trouver du financement, selon Marie-Andrée Mauger.

Daniel Manseau peut donc dormir tranquille car seul un nouveau pont en métal sera installé à L’Île pour remplacer l’actuel pont au-dessus du Lac Lacoursière, pont dont la structure de bois a atteint sa durée de vie utile, selon les experts. Pour les mêmes raisons, le belvédère du parc Maynard-Ferguson sera refait.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img