28.7 C
Montréal
Dimanche, 14 juillet 2024

Sizdah Bedar à L’Île-des-Sœurs

À l’occasion des célébrations de Sizdah Bedar, l’insulaire Mehrdad Anvari et ses proches avaient convié les Verdunois à venir partager un délicieux festin au parc West Vancouver, à L’Île-des-Sœurs. Le samedi 2 avril, c’est sous un ciel lumineux que près de 70 personnes ont répondu présent à l’invitation.

Pour plusieurs, cette invitation printanière fut l’occasion de déguster pour la première fois le gheymeh, un ragoût traditionnel perse très populaire. Et, de découvrir la portée symbolique des célébrations de Sizdah Bedhar dans le cadre des traditions du nouvel an perse.

Sizdah Bedar
Le treizième jour après Norouz (Nouvel An persan), les iraniens fêtent Sizdah Bedar. Les 12 premiers jours de l’année symbolisent l’ordre dans le monde et dans la vie des gens. Le 13ème jour marque le début du retour à la vie quotidienne ordinaire (”Sizdah-” signifie treize, et ”-bedar”, signifie se débarrasser de, c’est-à-dire “se débarrasser de treize”).
Il est de coutume ce jour-là, que les familles préparent un pique-nique dans la croyance que la joie et les rires d’une célébration en plein air avec la famille et les amis peuvent nettoyer l’esprit de toutes les pensées négatives, donc un bon début pour la nouvelle année.

Mehrdad Anvari (à droite), heureux de compter les insulaires Hélène St Jacques (à gauche) et Véronique Tremblay parmi les convives venus célébrer Sizdah Bedar.

Mehrdad Anvari, entrepreneur et citoyen engagé a déjà bien hâte de renouveler l’invitation l’année prochaine avec le grand espoir que la situation sanitaire permette que chaque convive puisse venir s’installer pour déguster le gheymeh avec l’ensemble de la communauté.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img