Par Pierre Lussier
L’assemblée du conseil du mois d’avril s’est amorcée avec l’annonce par la mairesse Mauger, du retrait du projet 40.04 et l’énoncé de quelques projets reliés à la belle saison dans les parcs. Des engagements ont également été annoncés pour la gestion des activités comme l’ouverture de la plage.
Les opposants qui réclamaient à grands cris la tenue d’un registre dans le dossier d’un projet résidentiel prévoyant la démolition de trois immeubles et la construction de 57 logements locatifs sur le site de la rue de Verdun, devront s’armer de patience car le règlement 40.04 prévu à cet effet, a été retiré et fera l’objet d’une révision. La mairesse a exprimé son inquiétude par rapport aux marges arrière adossées aux lots de la rue Joseph, et qu’on veut réévaluer avec le promoteur.
Cette volte-face a pour effet d’annuler la demande d’ouverture d’un registre d’opposition qui avait obtenu le nombre requis de signatures pour enclencher la procédure. En retirant le projet, les opposants devront réévaluer le projet modifié qui sera à nouveau à l’ordre du jour, et décider d’une action. La décision du conseil a pris par surprise, le Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun (CACV) qui pilotait le dossier d’opposition.
Ruelles vertes, classe extérieure et plage
Les résidents du secteur Ouest de Verdun seront particulièrement satisfaits de l’implantation de deux ruelles vertes dans leur quartier cet été. En effet, les services de la firme PNP ont été retenus pour aménager la ruelle située entre les rues Godin, Brown, Bannantyne et Beurling, et la ruelle située entre les rues Melrose, Desmarchais, Wellington et de Verdun. On parle d’un investissement de 394 576,26 $.
En 2021, l’école Notre-Dame-de-la-Garde a communiqué avec l’arrondissement pour connaître les possibilités d’aménager une classe extérieure au parc du Quai-de-la-Tortue. Ce concept pédagogique novateur a séduit un peu tout le monde et Verdun a accepté que le CSSMB réalise ces installations et en fasse don à l’arrondissement. (À suivre)
On parle d’un renouvellement de l’entente de services entre Verdun et l’organisme à but non lucratif Action Prévention Verdun pour l’animation et la gestion de La Station entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, pour un montant de 102 438 $.
L’arrondissement a accordé un contrat à l’entreprise Groupe Domisa inc. pour l’exploitation et la surveillance de la plage au cours des trois prochaines années pour un montant total de 451 267,45 $. À noter qu’on envisage la plantation d’arbres dans ce secteur.