16.2 C
Montréal
Samedi, 17 mai 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Conscient des limites du municipal, Craig Sauvé fait le saut au fédéral

Après 11 ans de politique municipale, Craig Sauvé,
un résident du Sud-Ouest qui siège comme conseiller
municipal indépendant depuis 2021,
a conclu qu’il pouvait jouer un rôle positif pour ses concitoyens sur la scène fédérale.

Texte Pierre Lussier

Craig Sauvé est un militant du Nouveau Parti Démocratique (NPD) depuis 2001. Il n’a donc pas adhéré à quelques semaines de l’élection partielle au parti rendu célèbre, notamment avec des chefs comme Ed Broadbent et Jack Layton.

En fait, Craig Sauvé a été élu sans opposition lors d’une assemblée d’investiture au printemps dernier. Le candidat du NPD avait donc pris de l’avance dans son porte-à-porte avant le déclenchement officiel, marqué par la venue du chef Jagmeet Singh qui a aidé son candidat à installer des pancartes sur la rue Wellington.

Lors de notre rencontre, Craig Sauvé a fait valoir à juste titre son expérience municipale comme vice-président de la STM et comme conseiller associé à l’habitation. en plus d’exercer la fonction de maire suppléant de l’arrondissement Sud-Ouest.

Des logements, encore des logements !

On l’aura deviné, la crise du logement ne laisse pas le candidat du NPD indifférent. Celui-ci a souligné l’ampleur de cette crise et la situation difficile du logement social et de l’itinérance qui a doublé depuis quelques années. Actuellement, les investissements du fédéral sont inférieurs aux besoins, selon Craig Sauvé. Il y a pourtant des solutions, qu’on pense à la construction de logements sur des terrains qui appartiennent au fédéral, par exemple à proximité du pont Victoria. Le candidat pense aussi à l’achat de blocs ensuite rénovés et conservés dans le domaine public.   

Après tout, a rappelé Craig Sauvé, si le gouvernement libéral a dépensé 34 milliards de dollars pour acheter le pipeline Trans Mountain, il devrait avoir de l’argent pour l’habitation et l’environnement dont on a hélas peu parlé dans l’entrevue trop courte dans le temps.

« Le beau risque », le choix du NPD

Le rapprochement du NPD avec le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau a mené à une entente toujours en vigueur entre les deux formations politiques. Certaines personnes incluant des observateurs politiques chevronnés se méfiaient de cette entente qui a tout de même permis certains avancés selon Craig Sauvé, comme le programme de soins dentaires qui a rallié plus de 700 000 adhérents au Québec seulement. Un programme d’accès aux médicaments est aussi dans les cartons et le gouvernement Trudeau semble avoir compris l’importance de construire des logements sociaux malgré l’insuffisance des fonds octroyés. Rappelons que bien avant cette entente, le NPD de Jack Layton a obtenu des transferts en santé du fédéral, dont le Québec a profité.

NPD vs Libéral

Est-ce un beau risque pour les militants du NPD qui se font dire que ça ne sert à rien de voter NPD, si les deux partis ont pratiquement le même programme ? « Le beau risque, c’est de travailler avec ce gouvernement sans ministère et sans approuver toutes les politiques, par exemple sur le conflit à Gaza et la question palestinienne », estime Craig Sauvé, dont le NPD ne partage pas l’opinion de Trudeau sur le sujet d’Israël et la nation palestinienne.

Des programmes nationaux sur des enjeux provinciaux ?

Combien de propositions constructives du NPD dans le domaine social s’inscrivent tout aussi bien dans un programme politique provincial ? En fait, nous dit Craig Sauvé, « la Déclaration de Sherbrooke sur la reconnaissance d’une nation québécoise par le NPD, nous amène à pratiquer un fédéralisme asymétrique ». On pense ici au droit de se retirer, à l’opting out du Québec.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents