7.7 C
Montréal
Dimanche, 06 octobre 2024

Conférence à l’ÎDS – Marcelle Ferron, révolutionnaire

Texte de Martine Mimeault
Crédit de Pierre Fortin

Marcelle Ferron, décédée en 2001, aurait eu 100 ans cette année. En furetant sur le web, on découvre les multiples voies de son parcours. C’est celui d’une artiste en arts visuels qui a bousculé les conventions, tracé des nouveaux chemins, s’est taillé une place au panthéon des arts visuels en plus de poursuivre une quête bien personnelle, celle de rendre l’art public, parce que l’art joue un rôle social. 

Son parcours artistique est éclatant : pionnière de la peinture abstraite au Québec, elle s’adonne aussi à la sculpture, à la sérigraphie et au vitrail. C’est par ce dernier médium que son œuvre est connue du grand public, un objectif qu’elle poursuit toute sa carrière. Le fabuleux vitrail de la station de métro Champ-de-Mars, la première œuvre abstraite à apparaître dans le métro de Montréal ; la première œuvre d’une femme et première artiste qui choisit ce qu’elle veut faire, porte la signature de Marcelle Ferron. Une véritable pionnière.    

Femme avant-gardiste, citoyenne engagée,
Marcelle Ferron
était une femme libre,
à l’époque de la
grande noirceur.

Elle s’est exilée en France avec trois enfants en bas âge. Elle a côtoyé les grands noms de la scène culturelle québécoise : Jean-Paul Lemieux, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, etc. Son nom est associé aux Automatistes, dont 15 d’entre eux, y compris Marcelle Ferron, signeront le Refus global, un manifeste, un électrochoc, publié en 1948 alors que Duplessis était encore au pouvoir. Un parcours fascinant ; Marcelle Ferron, on veut tout savoir de vous ! 

C’est ce que nous propose de faire les Amis de la Place Marcelle-Ferron : mieux connaitre Marcelle Ferron, car cet organisme s’est donné le mandat de rappeler à la mémoire l’œuvre de cette femme au parcours singulier. On vous propose d’assister à une conférence interactive, avec vidéo, contenu multimédia, musique, d’une durée de 90 minutes, animée par Eric Perron, membre du conseil d’administration. 

La conférence aura lieu le mercredi 9 octobre, à 19 h, à la bibliothèque L’Île-des-Sœurs, 260, rue Elgar. Entrée libre sur réservation : Billetterie ou 514-765-7266

PHOTO : Marcelle Ferron en 1995

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img