11.7 C
Montréal
Samedi, 19 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Compétition de karaté au dojo familial JKA de l’Île-des-Sœurs

Texte et photographie par Carole Pelletier

Il fait une matinée superbe sur le chemin du Golf, en ce samedi 22 février 2025. 

Pour se rendre au Club de karaté JKA, il faut passer par le Club de Tennis qui bruisse d’activité et emprunter le long corridor entre les deux lignes de courts de tennis, accompagné par les toc-toc des balles qui rebondissent sur la surface en dur. Tout au bout, il y a l’entrée pour le gymnase; on tourne à gauche et voilà le Club de Karaté qui accueille sur les deux courts quelque 75 compétiteurs bien supportés par une vingtaine de bénévoles, chemise blanche, cravate bourgogne et pieds nus.

Le programme de la compétition annuelle commence avec les ceintures blanches, blanches et jaunes, jaunes, oranges, vertes et bleues en matinée, et se concluent en après-midi par les ceintures brunes et noires.

La première chose qui surprend en arrivant, c’est le bruit; veuillez comprendre que c’est la première compétition à laquelle j’assiste. Les parents entourent calmement leurs enfants mais les juges et les compétiteurs se saluent, les juges annoncent les mouvements à faire, les compétiteurs les exécutent en criant et les juges communiquent les résultats et distribuent les médailles le tout à forte voix. La deuxième, c’est l’harmonie qui y règne. Les compétiteurs sont bien encadrés et la compétition se déroule rondement.

C’est une expérience certainement mémorable pour tous ses petits et pour ces grands aussi puisqu’il y a des adultes qui commencent à s’initier au karaté, souvent sous l’influence de leurs enfants inscrits à l’activité. Ils font leur progression de ceintures comme les petits.  

Le dojo compte 130 membres réguliers dont 37 ont des ceintures brunes et 23 des ceintures noires. Il est mené par le Sensei Shahrokh Hoghooghi, ceinture noire 7e dan. Il serait heureux d’accueillir de nouveaux membres. Le karaté est une activité qui se pratique facilement en famille. Il permet aux parents et à leurs enfants d’acquérir les bases du karaté et de progresser dans une discipline qui valorise le développement personnel, moral, social et physique. Il peut se pratiquer à tous les âges, sans distinction de sexe ou de forme physique.

Au programme pour les prochains mois…

Le dojo accueillera un grand maître japonais – un événement très important – pour un camp du 8 au 11 mai. Ce camp très populaire est ouvert à tous les membres des clubs JKA (Japanese Karate Association) du Canada. Il devrait être très couru. On y donnera des conférences et il servira aussi de préparation à la compétition nationale qui aura lieu le 18 mai à Newmarket en Ontario; celle-ci est ouverte aux détenteurs de ceintures brunes et noires.

Pour votre culture…

Le dojo est le lieu où l’on pratique le judo, le karaté ou un autre art martial japonais.  Dans cette langue, il signifie l’endroit où on étudie et cherche « la voix ».

Le Sensei, l’instructeur-chef, est « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à ses élèves (source : Google).

Les ceintures noires virent parfois au blanc… Eh oui, regardez attentivement la ceinture du Sensei Shahrokh Hoghooghi dans la photo des participants avec leurs médailles; elle paraît blanche et pourtant il est ceinture noire. Ce qu’il faut savoir c’est que la ceinture est en coton blanc revêtu de soie noire. Avec le temps, la soie s’use et on ne voit plus que le coton. Et, le Sensei de m’expliquer avec un sourire : « C’est pour rappeler aux ceintures noires qu’ils ont commencé eux aussi avec une ceinture blanche. » – une leçon d’humilité!

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents