
Par Marcel Barthe
(Photos : Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys de L’Île-des-Sœurs)
Dans l’histoire du Québec, autrefois, toute communauté, même petite, possédait son église qui y agissait comme cœur névralgique du milieu. Un pays aux « trois mille clochers », disait-on, à une certaine époque.
Malgré son développement somme toute récent, comparé aux paroisses, villages et villes dispersées sur le territoire depuis plus de 400 ans, l’île de sœurs poursuivra la tradition. On y crée une paroisse catholique qui portera le nom de la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame, propriétaire du territoire pendant plus de 250 ans.
La première messe fut célébrée, le 27 juin 1969, dans le tout nouveau centre Elgar. À cette époque, les fidèles bénévoles devaient aménager et défaire les installations nécessaires chaque samedi et dimanche. La dernière célébration dans ce bâtiment, quant à elle, eut lieu au début décembre 2002, soit 33 ans plus tard.
La fabrique avait acquis, en 1997, l’espace vacant de l’ancien marché alimentaire (après le Dominion et le Provigo) de la place Elgar afin de le convertir en église permanente. Pendant cinq ans, le projet de financement et d’aménagement prépare l’ouverture pour la toute fin de 2002. Quand les salles du centre Elgar n’étaient pas disponibles, les messes se déroulaient dans des aménagements provisoires (voir photo no 1). La première dans la nouvelle église aura lieu le 24 décembre 2002, pour la Noël.
Photo no 1. Avant que l’église soit prête, la messe était parfois célébrée par l’abbé Tessier dans une roulotte de chantier. Ici, en novembre 2002.