Une suggestion de Mélanie Boivin
Avec l’arrivée de Mélanie Boivin, nous entreprenons ces jours-ci une nouvelle chronique, intitulée Les moyens du bar, et publiée vers la fin de semaine et le dimanche.
Parce que nous commençons le mois de décembre et de la fête de Noël, il était important pour nous de vous inspirer – ceux qui sont en charge des cocktails de Noël corporatifs, des événements, ou tout simplement ceux qui ont le goût de s’abreuver… dans le bon chemin ! Voici donc :
Cocktail de Noël au Gin
En voici un premier petit-boire qui goûte tellement Noël… avec ses saveurs de conifères, d’agrumes, de canneberges et de mousseux pétillant !
Ce cocktail pourrait se faire en grande quantité pour rendre le service des cocktails plus efficace. Il suffit de faire la première partie de la recette en multipliant les bonnes proportions dans un récipient avec bec verseur, et d’allonger chaque verre avec du Proseco.
Mélanger délicatement avant de servir et ajouter les garnitures.
Le gin à utiliser doit être un London Dry Gin (tel que celui de la Distillerie Beemer, Portage Dry Gin).
Ou en faisant appel à un Gin Forestier (comme le KM12 Distillerie du Fjord, le Norkotié Distillerie Vent Du Nord ou le Gin Mugo Distillerie Mitis…
Ou un gin aux agrumes, comme celui des Gin de Noël de Madame Gin. Distillerie de Montréal ou tous les gins de Distillerie 3 Lacs.
Il y a plein d’excellentes alternatives québécoises pour la liqueur d’orange, comme le Triple sec Fleurs de l’Île Distillerie Oushkabé, liqueur d’orange Distillerie NOROI, liqueur d’orange Distillerie 3 Lacs, etc.).
Le jus de canneberges est particulièrement concentré et délicieux Nutra-Fruit.
Pour 1 verre verser dans un shaker :
- 2 oz de gin
- 0,75 oz de liqueur d’orange
- 2 oz de jus de canneberges
- 0,5 oz de sirop simple, d’érable ou sirop d’orange
- Glace
Bien agiter le shaker et verser le contenu dans un verre Old Fashion plein de glace concassée.
Allonger avec du Proseco ou un autre vin blanc mousseux de votre choix.
Garnir d’une tranche d’orange, d’une branche de romarin frais et de canneberges (si vous en avez).
Santé et Joyeuses fêtes !
PS : Lors du Cocktail des Fêtes du Réseau Affaires Verdun, présenté le jeudi 1er décembre, Mélanie Boivin a servi un de ces drinks raffinés aux invités réunis chez Spacial.