En marge de la COP15, Verdun tient à affirmer son engagement pour la protection des écosystèmes et l’adoption d’un mode de vie plus respectueux de la nature
Par Pierre Lussier
Sans se tromper, on peut affirmer que les hausses de taxes prévisibles et l’inflation n’ont pas occupé l’essentiel du temps à l’assemblée du conseil de décembre. Celui-ci a surtout porté sur des thèmes reliés à l’environnement, aux pistes cyclables et dans une moindre mesure à la construction de logements sociaux et abordables.
En confirmant son adhésion à l’Engagement de Montréal en faveur de la biodiversité, Verdun veut accélérer ses efforts dans la préservation des écosystèmes. La réception de gens passionnés par l’environnement à l’assemblée de mardi, marquait l’importance de ce dossier pour l’arrondissement.
Parmi les gestes que Verdun a mis de l’avant dans ses dispositions normatives du règlement de zonage, signalons le bannissement des articles à usage unique en restauration. Cette interdiction touche surtout les restaurateurs qui remplissent des commandes à emporter. Elle entrera en vigueur à l’échelle de la Ville en mars 2023. Verdun a amorcé ce mouvement et une citoyenne est venue rappeler que des restaurateurs ne respectaient pas le règlement 1700-118 malgré le fait qu’ils ont tous été rencontrés par les inspecteurs.
Une citoyenne de L’Île-des-Soeurs a souligné l’état déplorable de l’eau du Lac des Battures, des bassins et du Lac Lacoursière. La mairesse Mauger a expliqué que la présence d’une trop grande quantité de phosphore et d’azote est à l’origine du mauvais état de ces plans d’eau. Les eaux de ruissellement et de piscine qu’on vide l’automne, sont en partie responsables.
Pérennité des bandes cyclables sur de Verdun
Après deux années comme projet pilote, la piste cyclable de la rue de Verdun semble rallier une majorité de gens, aussi le projet sera bonifié et deviendra encore plus sécuritaire pour les usagers en 2023. Un nouveau concept d’aménagement sera dévoilé dans les prochains mois. Les faits saillants d’un sondage réalisé l’automne dernier sur le niveau de satisfaction de la population à propos de cette bande cyclable, ont été dévoilés. Soixante-cinq pourcent (65 %) des 969 personnes qui ont répondu au sondage ont dit être « très satisfaites » ou « satisfaites » du projet. Rappelons que l’implantation de ce lien cyclable sur la rue de Verdun, il y a deux ans, a suscité des inquiétudes chez les commerçants riverains en raison de la perte d’espaces de stationnement pour la clientèle.
Suivi sur les RPA
Le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1700-128, remplace la définition de résidence collective de soins de santé par celle de centre d’hébergement collectif, a été adopté. Rappelons que l’intervention de l’arrondissement répondait à l’annonce de la fermeture des Jardins Gordon, une résidence pour personnes âgées, dont on souhaitait à tout le moins protéger les personnes aînées dans l’avenir et la vocation sociale du site.
En terminant, nous souhaitons bonne chance au conseiller Sterling Downey, qui a été choisi maire suppléant pour l’année 2023. M. Downey, à son troisième mandat comme conseiller du district Desmarchais-Crawford, connaît bien ce rôle puisqu’il a déjà occupé le poste de maire suppléant de la Ville de Montréal.