11.7 C
Montréal
Samedi, 19 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Championnat canadien de tennis junior — c’est à L’Île-des-Sœurs que ça se passe

Texte par Carole Pelletier — photographies gracieuseté de Tennis Canada

Pour la 13e fois, le Club de Tennis Île-des-Sœurs accueille le tournoi où 40 jeunes Canadiennes et 40 jeunes Canadiens de 13 à 16 ans se disputeront les honneurs de ce championnat très couru ; 8 filles et 10 garçons représenteront le Québec. L’événement aura lieu du 21 au 28 mars dans notre Club de l’Île ; pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le visiter, sachez qu’il est le plus grand espace de tennis intérieur en Amérique avec ses 20 courts, dont 6 sur terre battue.

Ce championnat est emblématique dans le monde du tennis canadien. C’est là que s’ancre notre relève. C’est aussi là que sont passés au fil des ans nos représentants canadiens actuels sur la scène du tennis international. Les jeunes joueurs que nous verrons en compétition ce mois-ci marchent dans les traces des Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Bianca Vanessa Andreescu, Leylah Fernandez, Eugenie Bouchard, Vasek Pospisil et Milos Raonic. 

Dans le Guide officiel 2025, Félix Auger-Aliassime mentionnait que, selon lui, « les championnats canadiens sont la première chance pour un joueur de se démarquer sur une plus grande scène en affrontant les meilleurs joueurs du même âge au pays. ». Ce à quoi il ajoutait « Ça restera un passage important pour moi, qui m’a permis de réaliser que j’étais parmi les meilleurs au Canada et que j’avais une chance de faire carrière sur le plan international ».

Sont à surveiller cette année, des médaillés des championnats canadiens d’été U16 (16 ans et moins) 2024 disputés au Granite Club en Ontario seront des nôtres : Antoine Généreux de la ville de Québec en 3e place, et l’ontarienne Lily Rochon en 1re place.

Au-delà de ce championnat, que se passe-t-il pour ces jeunes joueurs talentueux ? Francis Nantel-Chaput, directeur des opérations du Club de tennis Île-des-Sœurs et directeur du tournoi désigné par Tennis Canada, mentionnait les propos de Frank Dancevic de Tennis Canada : « Bien que le succès à ce tournoi ne soit pas le seul facteur dont on tienne compte, c’est un indicateur important pour la sélection de l’équipe canadienne. Il sert à dépister le talent en vue des différentes compétitions par équipe à venir. » 

C’est ainsi que les Québécois Clémence Mercier et Miko Lapalme, qui avaient raflé les grands honneurs au championnat de l’an dernier, ont tous deux par la suite représenté le Canada à la Coupe Davis Junior et à la Coupe Billie Jean Cup Junior. Ils s’entraînent maintenant au Centre national d’entraînement de Tennis Canada (au Stade IGA) dans l’espoir de devenir joueurs professionnels dans le futur.

Les dates du 21 et 22 mars seront réservées aux qualifications ; ensuite s’engageront les premières rondes de finales, tant en simples qu’en doubles, pour se conclure par les grandes finales les 27 et 28 mars. Les matchs commencent à 8 h 30 le matin et se terminent vers 7 h 30 le soir. Des estrades sont mises sans frais à disposition des spectateurs.

Club de Tennis Île-des-Sœurs

300 chemin du Golf

Verdun (Québec) H3E 1A8

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents