6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Bienvenue à Julie Durocher – notre famille s’agrandit!

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Une image vaut mille mots – à ce jeu, je suis perdant ! Mais c’est sans amertume que je concède la victoire à Julie Durocher, une photographe talentueuse qui se joint à notre équipe qu’on croyait tricotée si serrée qu’aucune nouvelle recrue ne pouvait se faufiler entre ses mailles. Julie apportera chaque semaine un portrait, en commençant par les enseignants de nos écoles, ces héros discrets, trop discrets, qui façonnent notre jeunesse. 

Après un BAC en communication et un autre en psychoéducation, Julie a senti que sa vraie vocation lui échappait encore. Elle la découvrira au Cégep Dawson, dans le cours de photographie. Le travail du cadrage, de la lumière, des textures – tout cela la passionne, mais, surtout, révèle en elle un talent naturel, un instinct infaillible qui n’a cessé de s’affirmer d’une image à l’autre.

Julie Durocher

Son premier projet photographique, un livre Enfermés dehors, met en scène les jeunes de la rue en interaction avec les vedettes québécoises. Une idée géniale en soi qui produit un résultat qui met définitivement Julie sur sa véritable trajectoire. Et produit par la même occasion quelques situations que seule la vie oserait inventer : Bernard Derome, un journaliste bien connu pour son professionnalisme et son sérieux, se retrouve, à la suite d’un désistement de dernière minute, face à son double version rebelle, tatouages et piercing compris, recruté à la hâte au parc Lafontaine, où la session se tenait. On dirait un épisode de la Quatrième dimension !

Les années de contrats professionnels, des Unes de magazines et des expos s’ensuivent, arrêtées seulement par un autre projet très personnel : la naissance de deux enfants de Julie, Éloi et Renaud. Installée à Verdun en 2001, avec son conjoint et complice, Alexandre Lanthier, Julie développe quelques projets de livres pour la jeunesse, où l’image a une place primordiale. Une série de trois romans est née, ainsi que deux romans épistolaires écrits à quatre mains avec Charles Paquin. Un autre projet de livre est en chantier, avec l’école secondaire Mgr. Richard pour cadre et ses élèves pour personnages et abordant la thématique de l’implication sociale pour la cause environnementale. Il devrait se concrétiser au cours des prochains mois.

Aujourd’hui, l’énergie et le génie créatif de Julie et d’Alexandre sont investis dans Jules La Mouche, créée en 2010. Jules La Mouche propose tout un éventail de cartes de souhaits, tirées sur du papier recyclé. Le concept s’articule autour des images du Québec et d’ailleurs, ainsi que des mises en scène humoristiques. À quand la série avec Verdun, si photogénique, si diversifié et de plus en plus reconnu de par le monde ? 

Gardez l’œil ouvert sur nos prochaines parutions, quelques belles surprises concoctées par Julie vous y attendent. 

Le site de Julie DurocherJules La Mouche

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X