Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
La photo de la semaine nous présente l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix, située au 454 rue Caisse. L’institution est fondée en janvier 1915 et porte le nom d’école Sainte-Marie jusqu’en 1918. À son ouverture, les sept classes accueillent un total de trois cent quarante élèves. Quelques sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, ainsi que deux laïques, y assurent l’enseignement. Selon les traditions de l’époque, seulement deux des sept classes ne regroupent que des garçons. Ceux-ci se retrouvent dans un autre bâtiment en 1919 et ils ne reviendront à l’école mixte qu’en 1922. Notons cependant que, bien que l’école soit mixte, les classes demeurent genrées !
La paroisse n’étant pas encore formée, plusieurs cérémonies religieuses seront célébrées dans les salles de classe. En 1918, les religieuses résident à l’école. Les années 1922 et 1923 marquent l’agrandissement de l’école et la construction, en annexe, de la résidence des religieuses.
En 1937, l’école compte huit cent soixante-deux élèves (862) séparés en vingt-deux groupes et offre l’enseignement jusqu’à la onzième année. Enfin, en 1962, les religieuses se retirent et laissent l’ancienne école Sainte-Marie, devenue l’école Notre-Dame-de-la-Paix, aux bons soins des laïques.
Source : Croire et Vouloir, Archives virtuelles de la Congrégation de Notre-Dame.
Photo : Archives de la Congrégation de Notre-Dame.