Une série de défilés participatifs, un par mois pendant un an, qui a commencé depuis le mois de mars 2023, a été mise de l’avant par certains autres membres de notre communauté diverse en termes d’âge, de culture, et du parcours de vie. La série suit les cycles de la nature et de la vie humaine et met en lumière des artistes verdunois.
Ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, et l’École nationale de théâtre.
Qui sommes-nous ?
Sophie Gee habite à Verdun depuis 2007. Elle est à sa dernière année en mise en scène de l’école nationale du théâtre. Sa création Lévriers a été présentée par le Centre national des arts en fin 2019 et va faire le circuit des maisons de la culture durant la saison 2021-2022. Elle est actuellement artiste en résidence au Théâtre Aux Écuries – Un an en défilés.
Eo Sharp est une scénographe et costumière avec plus de 40 ans d’expérience. Elle a fait des décors notamment pour les festivals Stratford et Shaw et a aussi présenté plusieurs de ses conceptions scénographiques au Centre national des arts à Ottawa.
Description du défilé des arbres
Nous avons commencé ce projet à l’équinoxe du printemps. Ensemble, nous avons marché prudemment sur la glace, fait du vélo, puis dansé ensemble à mesure que les journées se réchauffaient.
Équinoxe d’automne
Bientôt, les jours deviendront plus froids, les feuilles deviennent jaunes, oranges, rouges. Les arbres savent survivre. Ils s’enracinent solidement, mais sont flexibles et savent lâcher prise, ils savent préserver leur énergie. Les arbres sont de bons voisins. Ils partagent des connaissances et se soutiennent mutuellement. Bientôt, les jours se refroidiront, nous allumerons le chauffage, enfilerons nos chandails, mettons nos mains en coupe pour boire des boissons chaudes et regarderons vers les gens autour de nous pour nous tenir compagnie.
Alors que nous traversons le temps ensemble en vivant dans ce quartier, nous partageons également du temps avec nos voisins, les arbres. Profitons de marcher ensemble les uns avec les autres et avec nos voisins les arbres et les plantes et créons une forêt mobile ensemble.
« Aujourd’hui, nous avons été dirigés par le musicien Hanged Magpie, qui créera une musique inspirée du fait que les arbres sont les poumons du monde et du bruit du vent se déplaçant dans les feuilles. Nous suivrons avec nos chariots d’arbres et de plantes forestières, puis avec les trois arbres mobiles. Nous avons besoin de gens pour nous aider à tirer les chariots et aussi à transporter les feuilles. Nous traverserons deux ruelles tranquilles et le défilé se terminera au parc Roger Séguin (dans la ruelle des 3e-4e avenues). Le trajet a pris environ 30 minutes.
Source Explore