Réfection du parc Willibrord
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour la réfection des surfaces de jeux du parc Willibrord. Les travaux incluent le remplacement des surfaces de caoutchouc et le nettoyage de la surface de jeux en sable. Les travaux se dérouleront au cours du mois de juillet.
Lampadaires en fonction à L’ÎDS
Pour augmenter la sécurité du tronçon de la piste cyclable, situé entre le rond-point du chemin du Golf et la bretelle de l’autoroute 15, à l’entrée de L’Île-des-Sœurs, quatre nouveaux lampadaires seront installés. Les travaux seront réalisés en octobre ou novembre 2022.
Soutien financier à des organismes
Un soutien financier totalisant la somme de 67 984 $ a été accordé à deux organismes de Verdun pour l’année 2022. Un montant de 60 579 $ sera versé à l’organisme Action Prévention Verdun pour le projet de médiation sociale lors de conflits entre citoyens « Verdun : communauté solidaire », qui vise la création de groupes de citoyens qui seront accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions concrètes dont l’objectif est de rendre les milieux de vie sains et sécuritaires.
Par ailleurs, un montant de 7405 $ sera versé au Centre des femmes de Verdun pour le projet « Autodéfense féministe : Discours du corps et espace public », qui se déclinera en cours d’autodéfense et en une activité de sensibilisation dans l’espace public.
Verdissement de la nouvelle piste multifonctionnelle
Dans le cadre du programme Verdir le Sud, qui a pour objectif de favoriser la réduction des îlots de chaleur urbaine, l’organisme à but non lucratif Nature Action Québec participera financièrement, à hauteur de 45 000 $, à la réalisation des travaux de déminéralisation et d’ensemencement hydraulique qui font partie du projet d’aménagement d’une nouvelle piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly.
Résolution reconnaissant l’importance des groupes communautaires
Il a été unanimement résolu par les membres du conseil d’arrondissement de reconnaître l’importance des groupes communautaires sur le territoire de Verdun dans le développement social de l’arrondissement et les besoins grandissant pour ces groupes en termes de locaux abordables. L’arrondissement de Verdun s’engage donc à :
- Accélérer l’exercice d’optimisation de tous ses espaces municipaux afin de pouvoir rendre disponible des locaux à un taux abordable et au plus grand nombre d’organismes de manière équitable et pérenne ;
- Collaborer à l’état des lieux des besoins immobiliers des groupes communautaires membres de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) ;
- Explorer avec les partenaires communautaires de Verdun les différentes possibilités qui s’offrent à eux en acquisition immobilière ainsi qu’en mutualisation et optimisation de leurs locaux afin de favoriser la collaboration et la pérennité des organismes ;
- Mener des représentations auprès des différents paliers gouvernementaux ;
- Sensibiliser les acteurs privés et économiques à la situation afin que des espaces vacants ou sous-utilisés soient considérés pour des utilisations au service du milieu communautaire.
Une surprise vous attend lors de votre prochaine excursion sur le boulevard LaSalle, entre les rues Brault et Beatty. Votre voiture vous remerciera et tous ses ressorts vous remercieront !