Texte de Pierre Lussier
Photographie Ensemble Montréal
À quelques mois de prendre sa retraite comme directeur du Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV), Alain Bourque dévoile ses couleurs et prépare sa rentrée politique municipale dans l’équipe de Soraya Martinez Ferrada. Députée sortante et ex-ministre fédérale, madame Ferrada a pris récemment la direction d’Ensemble Montréal, la principale formation politique d’opposition à l’équipe au pouvoir de Projet-Montréal, sur la scène municipale.
Alain Bourque nous dit qu’il a longuement réfléchi avant de s’engager dans la course à la mairie de Verdun. Éducateur de profession, administrateur et président du Réseau Affaires Verdun, Bourque a consulté plusieurs personnalités verdunoises, notamment les anciens maires Georges Bossé et Jean-François Parenteau, avant de prendre sa décision qui s’appuie sur sa connaissance profonde de Verdun où il né, et où il vit toujours avec son épouse Josée, directrice d’école , et ses deux fils. En choisissant le niveau municipal, Alain Bourque croit pouvoir rester plus prêt des gens et servir l’intérêt public de Verdun.
Une communauté forte
« J’ai le sentiment qu’il ne faut pas oublier les gens d’aujourd’hui et ne penser qu’au futur », affirme Alain Bourque qui est conscient du malaise créé par certains aménagements qui sont loin de faire l’unanimité chez les résidents et les commerçants de Verdun. Rappelons que le directeur du CFPV n’a rien contre le vélo puisque lui-même se rend souvent à son travail à vélo. En fait, le candidat parle d’une écoute active des citoyens sans heurter les gens. Pour lui, Verdun est bien plus qu’un simple quartier de Montréal, c’est une famille élargie.
Présenter une plate-forme électorale
Prudent, Alain Bourque estime qu’il ne peut pas s’engager pour le moment au retour de l’autobus 58 sur Wellington ou à la sauvegarde du Natatorium qu’il considère comme un élément du patrimoine verdunois. Il en va ainsi du projet de Centre aquatique dont le candidat souhaite la construction de deux piscines intérieures, une à L’Île-des-Soeurs en partenariat avec la future école secondaire à L’Île et l’autre sur la terre ferme.
Une carrière dont il est fier
Tout au long de sa carrière, Alain Bourque a cheminé dans le réseau scolaire, d’abord comme enseignant à partir de 1995, puis comme adjoint et directeur d’école et de centrs, des postes importants qui lui ont permis de contribuer au succès de ces établissements, notamment l’école secondaire de Dorval qui s’est dotée d’une piscine. Alain Bourque est directeur du CFPV depuis plus de quatre ans et il a réalisé au cours des années, des partenariats avec des employeurs verdunois pour offrir des stages et des emplois dans différentes disciplines à des étudiants.
Sur la même longueur d’onde
Encouragé par l’arrivée de Soraya Martinez Ferrada à la direction d’Ensemble Montréal, Alain Bourque a contacté la jeune présidente pour lui offrir sa collaboration. et amorcer son engagement politique. Madame Ferrada doit tenir une rencontre de presse dans Verdun avec Alain Bourque dans quelques jours. – À suivre.