27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

 200e parade de la Saint-Patrick aujourd’hui! 

Signature du Livre d’or de l’arrondissement, la reine Amanda Keating, entourée   à gauche par  les deux princesses, Kasey LaMer et Madison Lalonde et à sa  droite la mairesse Marie-Andrée Mauger.  

La parade de la Saint-Patrick :  à voir et à vivre au moins une fois dans sa vie! 

Texte: Mimeault 

Je me confesse, malgré mes deux arrière-grand-mères irlandaises, je n’ai jamais honoré ces racines transmises de génération en génération. 2025 sera l’année du changement! J’assisterai à la Parade de la Saint-Patrick, aujourd’hui le 16 mars. Je vous invite à en faire de même, car ce sera la 200e parade de la Saint-Patrick à défiler à Montréal. Organisé par les Sociétés irlandaises unies de Montréal depuis 1824, il s’agit du plus ancien défilé de ce genre au Canada et de l’un des plus importants en Amérique du Nord.

J’ai vu de nombreuses photos de ce défilé au fil des ans. Je sais que la parade transforme la ville en un vibrant océan de vert, où chars allégoriques colorés, traditions, danses, hommes en kilt, joueurs de cornemuse, musique et la joie de vivre qui caractérise les Irlandais sont les ingrédients pour une ambiance festive. La parade est bien plus qu’un spectacle : c’est une célébration qui réchauffe le cœur, même sous les dernières brises de l’hiver. En plus, elle annonce le printemps

Assister à la parade de la Saint-Patrick de Montréal, c’est plonger au cœur d’une tradition vieille de deux siècles, où l’histoire et la fête se rejoignent. Depuis sa première édition en 1824, lorsque Michael O’Sullivan, (un homme politique influent au Bas-Canada et grand catholique) et la Hibernian Society ont lancé l’événement pour célébrer leurs racines irlandaises. Le défilé a rassemblé la communauté montréalaise irlandaise, traversant les époques et les bouleversements sociaux, comme la crise économique, les deux guerres, etc. 

En 1928, la United Irish Societies of Montreal (UIS) a pris le relais, assurant la pérennité de cette tradition malgré les crises économiques, les guerres et les transformations sociétales du Québec. Le Verdunois Kenneth Quinn, l’historien de la UIS, nous a appris que la parade de la Saint-Patrick, à ses débuts, était une fête religieuse. Aujourd’hui, c’est une fête populaire, loin d’être réservée aux Irlandais de souche, elle fait place à des groupes de diverses origines qui font la richesse de Montréal.

L’arrondissement de Verdun est l’un des partenaires de longue date de cette grande célébration. Chaque année, le conseil d’arrondissement rend hommage aux Irlandais au cours d’une cérémonie spéciale à la mairie. Cet engagement témoigne de l’héritage irlandais profondément ancré dans l’histoire de Verdun et de son rôle dans la vitalité culturelle montréalaise.

Avec 200 ans d’histoire derrière elle, la parade de la Saint-Patrick continue de rassembler et d’évoluer. Si vous ne l’avez jamais vécue, il est grand temps d’y remédier. Une chose est sûre : l’énergie, la musique et l’ambiance de cette journée vous donneront envie de revenir, encore et encore.

Peu importe d’où vous venez, le temps d’une journée, tout le monde est un peu Irlandais

Allez! On se voit sur le boulevard De Maisonneuve tantôt! J’aurai un chapeau vert

 

INFOS PRATIQUES : 

Date : Auourd’hui dimanche 16 mars 

Heure de départ : midi

Durée : environ 3 heures

Départ : Boulevard DeMaisonneuve et rue du Fort en direction de la rue Jeanne-Mance 

Trajet 2,2 km, marche 30 minutes

 

 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents