6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

58 actions planifiées pour mieux se nourrir 

Le développement de la communauté nourricière de Verdun prend son envol avec la diffusion du plan d’action détaillé que les intervenants doivent mettre en œuvre avec le soutien de l’ensemble des Verdunois(es) entre 2023 et 2026.

Texte Pierre Lussier

Une rencontre réunissant la plupart des représentants d’associations engagés dans l’aide alimentaire, a marqué le lancement officiel du plan au Centre communautaire Marcel-Giroux, lundi dernier. Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun ainsi que la conseillère Céline-Audrey Beauregard et l’agente en développement durable de l’arrondissement Vicky St-Pierre, ont pris successivement la parole pour saluer le travail accompli jusqu’ici. On a souligné les perspectives encourageantes d’un virage nécessaire dans l’accès à une alimentation saine et le développement d’une agriculture urbaine et d’une production locale de fruits et légumes dans les prochaines années. 

Plusieurs groupes à but non lucratif assument des frais de location et se partagent l’utilisation des Serres municipales.  (Crédit photo: Pierre Lussier)

La communauté nourricière

Cette vaste réflexion sur l’alimentation – les habitudes alimentaires, le système complexe de production et de distribution, le gaspillage et les coûts pour se nourrir -, sont autant de raisons d’amorcer un virage qui profitera à l’ensemble des Verdunois(ses). On pense notamment aux familles moins bien nanties qui peinent à se nourrir convenablement. 

L’agriculture urbaine figure en bonne place parmi les 58 actions planifiées. Est-ce le rêve d’une génération ou une utilisation intelligente de l’espace végétal de l’arrondissement ? À l’origine, on parlait de jardins communautaires dont les amateurs s’arrachaient les quelques parcelles disponibles. En 2023, on souhaite étendre ce concept à l’ensemble des espaces petits et grands incluant les balcons, terrasses et pelouses avant pour produire des légumes frais partout où c’est possible. La conseillère Beauregard a d’ailleurs lancé un rappel amical lors de la rencontre: « Avez-vous fait vos semis ? »

Un réseau tissé serré

Un nombre impressionnant d’organismes communautaires, de banques alimentaires, d’associations horticoles et coopératives de formation ou de production participent à cette mobilisation. Qu’on pense à la Maison de l’Environnement, aux marchés saisonniers, à la Société d’horticulture, au Pouce Vert, au Grand Potager, à Verdun sans faim et à Demain Verdun, à la Maison des familles et CAUS, etc. Parmi les institutions, notez la présence active de l’arrondissement, du ministère de l’Agriculture, de PME-Montréal et de la SDC Wellington.

Très enthousiaste, la mairesse Marie-Andrée Mauger a fait de ce plan d’action, un des projets de son mandat.
(Crédit photo: Vincenzo D’Alto)

Une feuille de route attendue

Le plan d’action détaillé est un document de 30 pages divisé en cinq chapitres qu’on identifie comme les grandes orientations réunissant au total 58 propositions qui ont fait consensus des organismes locaux et de l’arrondissement depuis juin 2022.

La première orientation consiste à bonifier et valoriser l’agriculture de proximité de manière harmonieuse. La deuxième consiste à promouvoir et éduquer sur les bonnes pratiques alimentaires et agricoles. En troisième lieu, on souhaite stimuler une gouvernance alimentaire inclusive et partagée. Plus concrète, la quatrième orientation prévoit faciliter l’accès à des aliments de qualité. Et enfin la cinquième entend innover et soutenir les pratiques durables.

Certains nous diront qu’ il y a de bonnes intentions dans ce programme, mais arriveront-ils à réaliser en pratique le virage qui s’impose pour mieux nourrir l’ensemble de nos concitoyens verdunois ? C’est au fil des mois et des années qu’on pourra évaluer les réussites et les échecs de ce programme ambitieux.

Vicky St-Pierre a coordonné le travail de l’ensemble des intervenants dans l’élaboration du plan d’action.
(Crédit photo: Vincenzo D’Alto)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X