6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

11 entrepreneures colombiennes en visite à Verdun

Un texte de Juliana Zerda
Des photographies de Jacques Northon

Une délégation de 11 entrepreneures colombiennes, bénéficiaires du projet CRECE Mujer, sont venues voir et apprendre les meilleures pratiques commerciales et en gestion de nos commerçants locaux et des entrepreneurs verdunois.

Le projet CRECE Mujer est un projet de coopération internationale qui est financé par Affaires mondiales Canada et propulsé par l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ). Ce projet a comme objectif ultime l’autonomisation économique des femmes de la province colombienne de Sucre, au nord de la Colombie. 

Quelques oeuvres de Basma Osama, de l’atelier de poterie et d’artisanat Ceramik B, que l’on peut trouver au 527, 4e avenue.

Principalement, ces entrepreneures colombiennes sont venues renforcer leur modèle d’affaires en participant à une mission technique dans laquelle elles sont eu l’occasion de faire un échange de pratiques avec des entrepreneurs québécois.

Au même moment, la mission technique les a permis de voir comment créer des environnements commerciaux bien ancrés dans la communauté, comme la belle promenade Wellington – un exemple international d’artère commerciale qui accueille la réussite.

Après leur visite sur la rue Wellington, elles ont eu l’occasion de partager avec Basma Osama, la propriétaire de l’atelier de poterie et d’artisanat Ceramik B, située sur la 4e avenue, tout près de la rue de Verdun. Mme Osama a été l’une de six entrepreneures québécoises qui ont eu la chance de visiter, en mars dernier, les entrepreneures colombiennes bénéficiaires du projet CRECE Mujer, directement en Colombie.

Basma Osama

À propos de CRECE Mujer

Le projet a commencé en 2020 et dans les 2 ans d’opération, a laissé des capacités locales dans le territoire colombien, à travers le renforcement de 12 organisations de développement économique qui peuvent compter avec 74 conseillers formés dans la méthodologie ÉEQ pour la création et la croissance des entreprises pérennes, respectueuses de l’environnement et plus justes et inclusives.

Le résultat final d’autonomisation économique des femmes avec CRECE Mujer, peut se voir avec l’appui du projet pour la création de 200 nouvelles entreprises et le renforcement pour une croissance durable de 250 entreprises existantes appartenant à des femmes entrepreneures qu’ont appris les bienfaits de l’entrepreneuriat et leur apport dans la lutte pour l’égalité des femmes.

Avec le financement d’Affaires mondiales Canada, l’École des entrepreneurs du Québec, contribué à avoir un monde plus juste et inclusif. 

À propos de l’École

L’École des entrepreneurs du Québec est une organisation établie depuis 1985 dont sa mission est de développer les compétences des entrepreneurs de tous les horizons, origines et secteurs d’activité. Avec son campus virtuel, ses huit campus au Québec (Montréal, Saguenay/Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Montérégie, Laurentides et Gatineau) et son campus en Colombie, l’ÉEQ offre un environnement accessible, innovant et collaboratif, dans lequel les entrepreneurs de toutes les origines peuvent trouver tout son potentiel. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X