20.1 C
Montréal
mardi, juillet 5, 2022

10 ans et plein d’activités à la Maison Nivard-De Saint-Dizier

À Lire

Par Pierre Lussier

Le mercredi 18 mai, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, ouvrait ses portes pour la saison 2022, une année très spéciale puisqu’elle marque le 10e anniversaire de cet établissement qui a reçu près de 55 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012.

Situé au pied des rapides de Lachine, ce lieu était prédestiné pour devenir un site important d’occupation autochtone et européenne, dont l’attrait culturel et touristique est de nos jours considérable. Les voyageurs devaient descendre de leur canot et le porter à force de bras sur la berge d’où l’intérêt de ce lieu de repos, une occasion de rencontres et d’échanges avant de reprendre la route.

Le musée se trouve donc au cœur du plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal, dont l’occupation remonte à près de 6000 ans. Sur le site, la Maison Nivard-De Saint-Dizier marque ce lieu exceptionnel avec un bâtiment patrimonial construit en 1710, qui témoigne de l’architecture rurale de la Nouvelle-France. Tout dans cet environnement unique, inspire la beauté et la sérénité au bord du Saint-Laurent

Une décennie qui nous annonce un avenir prometteur

Classée monument historique en 1976, la Maison Nivard-De Saint-Dizier a franchi une deuxième étape avec l’arrivée en 2005 d’une équipe d’archéologues qui fouilleront à la cuillère et au tamis sous la maison et dans le périmètre entourant le bâtiment découvrant une profusion d’artefacts. La restauration du bâtiment et la mise en valeur du site suivront. En 2012, la Maison ouvrira ses portes en tant que musée, offrant des activités d’animation, des visites guidées, des spectacles et des conférences.


Le guide-animateur Daniel Guérin et l’agente de programmes éducatifs Isabelle Lessard devant l’entrée du musée.

Isabelle Lessard, agente de programmes éducatifs de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique depuis quatre ans, nous prépare une belle saison d’activités qui seront annoncées au fur et à mesure des semaines jusqu’en octobre. Isabelle et son équipe, qui compte trois guides, accueillent et renseignent les visiteurs. Des visites guidées avec une modeste contribution des participants sont disponibles.

Agréé depuis peu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le musée verdunois fait maintenant partie du vaste réseau des musées du Québec dont il pourra profiter. « On a hâte de revoir des touristes », nous dit Isabelle après cette pandémie qui a limité les déplacements du public. « Le Musée accueille environ 6000 personnes par an », précise-t-elle en incluant les groupes scolaires. 

«Les gens n’osaient pas rentrer et pourtant c’est gratuit,  aussi on a mis des affiches près de la piste cyclable et le long du boulevard LaSalle », ajoute Isabelle qui nous parle avec enthousiasme des activités: le retour du groupe de musique Les Grands Hurleurs, les Soirées de contes pour tous comme celle du 8 juillet avec La roue du temps en duo avec Évelyne Ménard et Karine Wasiana Echequan sans oublier des événements hors les murs et nouveauté, les déplacements d’un triporteur électrique du musée en visite un peu partout. On vous tient au courant des activités, notamment sur Facebook et dans les médias. On s’informe sur les heures d’ouverture au 514 765-7284.

Des gens passionnés

Nancy Raymond, Chef de division-Culture, bibliothèques et développement social et Anne-Marie Belleau, Chef de section-Culture, assurent la direction générale de l’institution. Rappelons l’engagement de Nancy Raymond présente à toutes les étapes de mise en valeur de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, notamment les fouilles archéologiques, la restauration du bâtiment et la vocation muséologique du site. Notez également qu’Anne-Marie Belleau a été très impliquée dans la promotion et l’animation du musée.

MG 5982 Des guides discutent avec notre reporter 

BV

(Photo: Alain Laroche)

IMG 5980 La responsable Isabelle Lessard

BV Le guide-animateur Daniel Guérin et l’agente de programmes éducatifs Isabelle Lessard devant l’entrée du musée.

(Photo: Alain Laroche)

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X