-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Mon Bel Ami, un pionnier en gardiennage animalier à L’ÎDS

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Au Québec, nous aimons nos animaux de compagnie. De plus en plus d’ailleurs, car il y en a de plus en plus – une promenade du soir le long du fleuve vous en convaincra. Les analyses et hypothèses savantes démontreront que la pandémie y est pour quelque chose : les longs mois du confinement ont fait apprécier le simple fait de plonger ses doigts dans le fourrage d’un chat ou de sentir une truffe humide s’écraser sur notre cuisse.

Katia à la réception avec le caniche Jackson.

Les quadrupèdes sont aussi de formidables facilitateurs de contacts humains : pendant que les canins s’enivrent de leurs odeurs réciproques, leurs maîtres s’enquièrent sur les derniers produits pour leur entretien et échangent les bonnes adresses pour leur toilettage.

Vanessa Rodrigues s’occupe du brushing.

Justement, il y a du nouveau à ce chapitre : un salon de toilettage vient d’ouvrir sur L’Île-des-Sœurs. Il s’agit en fait de beaucoup plus que d’un autre salon – Mon Bel Ami, situé au 40 Place de Commerce, suite 11A -, offre un concept unique de soins (chats et chiens) et de gardiennage (chiens seulement). Avec une longue expérience dans ce domaine, la propriétaire Catherine Tonton a ouvert son établissement pour pallier à un manque qu’elle considère important, celui du gardiennage à court et long terme. Elle peut accueillir une dizaine de toutous à la fois, en leur fournissant tous les soins nécessaires, allant de la nourriture aux activités ludiques en passant par les promenades. Pour cela, elle s’est entourée d’une petite équipe dévouée qu’elle-même a formée, de jeunes femmes tout aussi passionnées qu’elle : Katia Torres, Ana Drago et Vanessa Rodrigues.

Ana Drago s’occupe de donner le bain

Tous ceux qui partagent leur vie avec un animal de compagnie savent les bienfaits que cela apporte. La science l’a d’ailleurs prouvé et la zoothérapie a trouvé sa place depuis plusieurs années dans les hôpitaux et dans les résidences pour les personnes âgées. Un animal heureux, en santé et bien dans sa peau est une source de joie, mais l’inverse est également vrai : la maladie d’un toutou affecte toute la famille. Car il s’agit d’un membre de cette famille à part entière. Aucune dépense n’est épargnée, aucun soin écarté (acupuncture, naturopathie, etc. – je suis moi-même passé par là pour sauver mon chat). Le salon Mon Bel Ami est entièrement au service de propriétaires d’animaux de compagnie. Le gardiennage permet aux chiens de faire face aux absences, planifiées ou soudaines, longues ou courtes, de leurs propriétaires sans que cela affecte leur santé et leur bien-être général. Nous sommes sûrs du succès de cet établissement et espérons qu’il ouvrira la voie aux autres gîtes pour les animaux.

Mon Bel Ami – 514-768-3333 (le site web est en construction).





Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents