18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Verdun, propre et fier jusqu’en 2028

En espérant que les bonnes habitudes se perpétuent mieux que les mauvaises, l’arrondissement de Verdun vient d’adopter son plan propreté dont la réalisation s’échelonnera au cours des quatre prochaines années. 

Texte de Pierre Lussier

Il faut remonter à 2021 pour comprendre le cheminement du conseil qui, à l’époque, avait adopté une résolution en réponse aux commentaires des citoyens sur la propreté des parcs et des espaces publics. On a ainsi amorcé une réflexion qui a fait son petit bonhomme de chemin, jusqu’en 2024, avec la création d’un comité citoyen et la tenue d’un sondage auprès de 750 résidents de Verdun.

Les résultats du sondage et l’expérience des équipes sur le terrain ont permis d’affiner les mesures et les stratégies d’un plan d’action qu’on vient d’approuver au conseil d’arrondissement. Au précédent conseil d’arrondissement du 8 mai, Pierre Beaulieu, gestionnaire à l’arrondissement, a décrit le plan qui se trouve sur le site internet de Verdun.

Dans sa version unique, à quatre roues mais très jolie : la machine à retirer feuilles et autres nombreux immondices qui s’additionnent dans les rues et avenues de Verdun. Comme si un jeune éléphant participait aux tâches ménagères… extérieures ! Photo Alain de Verdun

C’est en constatant un accroissement des déchets, des dépôts sauvages et du vandalisme – sans oublier les coûts financiers reliés à la propreté – qu’on a compris l’importance d’amener l’ensemble des résidents à se mobiliser pour l’environnement et pour la préservation du patrimoine.

Le plan d’action

La répartition des activités se divise sur quatre grands axes: la direction des travaux publics qui coordonne les interventions des équipes de travail de l’arrondissement ; la communication et l’éducation du public ; la réglementation et la surveillance pour prévenir ou sanctionner ; et l’implication citoyenne, communautaire et corporative, notamment des activités publiques comme le nettoyage des berges et l’aménagement de ruelles vertes. 

Dans sa version mature!

26 nouvelles actions sont prévues

Rassurez-vous, il s’agit bien d’actions concrètes et non de vœux pieux qu’on aura vite oubliés. Parmi ces actions, on notera l’ajout d’équipement comme des balais mécaniques, l’augmentation du nombre de cendriers publics… pour éviter l’accumulation de mégots autour des arbres, la bonification des communications sur les enjeux de propreté, le recrutement d’ambassadeurs de la propreté, plus de coercition dans les sanctions contre la malpropreté et un projet pilote d’installation de caméras de surveillance, l’organisation de journées de nettoyage communautaire et même le ramassage de déchets en faisant son jogging qui nous a semblé très original.

Entretemps, respectons les heures de nettoyage des rues en déplaçant sa voiture afin d’aider nos vaillants cols bleus dans leur travail.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img