Un billet de Jean-Guy Marceau
Une création de Lou Drouin
Dans une vingtaine d’années, elle aura soixante-dix ans. C’est terriblement vieux, songe-t-elle. À cinquante et un ans, Céline est à la croisée des chemins. Elle a choisi d’habiter Verdun, comme on choisit une pâtisserie. La pâte parfaite, le bon crémage, le format idéal et surtout, le goût si délicieux de cet arrondissement incomparable. Une exilée du Plateau. Une prof dédiée à son travail, qui adore les enfants. Céline enseigne depuis plus de trente ans.
Jean-Pierre ne la connaît pas vraiment. L’amie d’une amie. Il vient de la croiser sur la rue de l’Église. Pimpante, elle profite d’un merveilleux samedi agréable et plaisant. Toute en couleurs avec un sac à dos en forme de papillon, la chevelure rouge et le veston vert lime. Souriante, Céline accueille la belle saison d’heureuse façon. Spontanément, il l’invite à prendre un verre. Elle accepte candidement.
Bien installés à la terrasse du Bénélux, ils parlent de tout et de rien. Elle remarque le tatouage que Jean-Pierre porte fièrement sur son avant-bras. : Un papillon.
– Tu aimes les papillons ? lui lance-t-elle spontanément.
– Oui beaucoup, c’est un symbole fort pour moi. Un papillon pour moi, ça représente la liberté, la fragilité et l’élégance. Le papillon se laisse porter par le vent, il voyage beaucoup. Oui, j’adore les papillons et toi ?
– Moi c’est pareil, regarde mon sac à dos.
Les deux se mettent à rire. Jean-Pierre habite L’Île-des-Sœurs et Céline près de Desmarchais. Deux Verdunois bien amoureux de leur ville. Un peu plus tard, la conjointe de JP viendra les rejoindre, et, c’est en trio, en dégustant de bonnes bières qu’ils passeront le restant de l’après-midi vanter les attributs de Verdun.
Verdun l’accueillant, avec ses commerces particuliers, son fleuve majestueux, ses parcs et ses citoyens et citoyennes, comme dirait la mairesse.
Verdun l’incontournable avec ses stations de métro, sa Well et ses nombreux restos.
Verdun le divertissant avec sa plage unique, ses terrains sportifs, son golf, ses pistes cyclables, son théâtre, son école de cirque, son spa, ses artistes.
Verdun le rebel – de moins en moins d’ailleurs -, ouvert aux autres et totalement diversifié.
Verdun le soumis, parce qu’il se laisse enfin aimer. Plus beau que jamais et pourtant fragile comme un papillon.