Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Photos : Daniel Rochon
En onze tableaux, le tour du monde est fait. Onze visages qui sont ceux de Verdun d’aujourd’hui. Onze itinéraires uniques et différents avec comme point d’origine le même désir : aller voir ailleurs si on y est ! Au-delà d’une plaisanterie, cette expression définit le mieux une attitude qui est indissociable de la vie : bouger. Ce désir n’est pas propre à l’homme : il nous suffit de lever les yeux au ciel, surtout maintenant, au début de printemps, pour apercevoir une clé d’oies sauvages de retour du Sud. Panta rhei, comme disaient les anciens Grecs.
Il faut du monde pour faire le Monde
Selon le dernier recensement de 2021, près d’un tiers (30,08 % pour être précis, et la tendance est à la hausse) de la population verdunoise vient d’ailleurs. Ce phénomène coïncide avec l’épanouissement de Verdun, le quartier le plus cool de la planète — est-ce un hasard ? La question est lancée. L’exposition ambulante lancée le 1e avril à la Maison de la culture de Verdun se donne pour objectif de montrer la diversité ethnique de notre arrondissement et de poser quelques visages sur un phénomène global.
Composée de treize tableaux, dont onze personnalisés, l’expo explique la provenance et le contexte de l’immigration par régions du monde. Derrière cette initiative, le Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI), qui œuvre auprès d’eux depuis 1947 et qui offre de nombreux services et activités favorisant l’insertion harmonieuse et mutuellement bénéfique des immigrants au Québec. En cliquant sur le QR en bas de chaque tableau, vous pouvez écouter l’enregistrement sonore relatant le parcours de chaque personne choisie pour représenter la région du monde spécifique. En voici la liste :
- Annie Jacob de l’Inde
- Edwige Kéké Sourou du Cameroun
- Victoria Shahsavar-Arshad de l’Iran
- Yasmina Chouakri de l’Algérie
- Jodler Vital de l’Haïti
- Mong Hieu Nguyen du Vietnam
- Svitlana Moroz de l’Ukraine
- Éric Martinez de la France
- Sara Cuesta et César Romero de la Colombie
- Fanny Liu de la Chine
- Luz Garcia du Mexique (mon coup de cœur — devinez pourquoi ?)
La première bougie du gâteau
La Mairesse de Verdun, Mme Marie-Andrée Mauger, a lancé officiellement l’exposition en présence de plus d’une centaine d’invités. Mme Mauger a souligné qu’il s’agit de la première activité dans le cadre du 150e anniversaire de Verdun. La soirée a été animée par Annick Diop et Judith Becerril de la Table de concertation Familles de notre arrondissement. Six dates dans différents endroits du Verdun et de L’Île-des-Sœurs sont prévues pour permettre au plus grand nombre des visiteurs de découvrir cette exposition unique, qui est un peu comme un miroir tendu à nous-mêmes. Par la suite, les tableaux seront disponibles en prêt gratuit pour tous ceux qui désirent s’en servir pour des événements spécifiques.
Pour découvrir ces dates, veuillez suivre le lien ci-dessous.

Le comité organisateur de Mosaïque verdunoise, un projet issu du Comité immigration de la Concertation en développement social de Verdun (CSDV, mesdames Madeleine Bachand de l’organisme Demain Verdun, Sylvie Guyon du CSAI, Bérangère Ruet de JAME et Annick Diop, du CLSC Verdun

Une participante du projet, originaire de l’Inde, Annie Jacob avec une partie de sa famille qui compte cinq beaux enfants : Jacqueline, Jacob et Olivia Chabot. Mme Jacob nous a révélé avoir marié un beau Gaspésien !

Il faut du monde pour faire un monde, mais il en faut aussi pour faire ce beau projet. Mosaïque verdunoise est le résultat de l’implication des personnes suivantes : en première rangée : Émilie Sinclair, Annick Diop, Bérengère Ruet, Madeleine Bachand, Sylvie Guyon, Ghazaleh Moradiyan, Michel Cusson.
Deuxième rangée : Edwige Kéké Sourou, Jessica Gilles, Cesar Romero, Éric Martinez, Véronique Tremblay, Jodler Vital, Judith Beceryll, Annie Jacob, Victoria Shahsavar, Mong Hieu Nguyen, la mairesse Marie-Andrée Mauger, Marco Chioini.

Judith Becerril de la Table de concertation Famille de Verdun en compagnie de Jodler Vital, un participant au projet.

Résidente de L’Île-des-Sœurs et fière participante à Mosaïque verdunoise : Edwige Kéké Sourou, native du Cameroun.

Les organisateurs s’étaient assurés d’avoir des bénévoles souriants et dévoués pour le service d’accueil, choisis parmi les organismes qui ont pris part au projet. Voici donc Dominique Lequin du Carrefour Jeunesse Emploi, Christiane Rochon de Concertation en développement social de Verdun, Céleste Villate de MANA et Maria Luisa Blanco de Action prévention Verdun.