Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Au mois de novembre de l’année passée, nous avons parlé du beau projet que M. Théophile Boko mettait sur pied pour couronner la fin de ses études en soins infirmiers au Cégep André-Laurendeau. Il devait l’amener, ainsi qu’un petit groupe de 10 finissants comme lui et de deux accompagnateurs, dans un petit village de Thiès, à une trentaine de kilomètres de Dakar, au Sénégal. Une vente des beignes organisée à la fin de l’année avait pour but de ramasser de l’argent nécessaire pour financer le voyage.
Changement de la destination
Nous avons appris récemment qu’un changement assez majeur a eu lieu quant à la destination du stage – il se fera actuellement en Inde du sud, dans la ville de Madurai. Les objectifs et les modalités restent sensiblement les mêmes : se familiariser avec le travail dans un dispensaire de santé, tout en étant logé chez l’habitant. La durée du stage ne change pas, à savoir un mois. Soulignons que la tradition d’un stage de fin d’études est bien établie au Cégep Laurendeau. Les finissants ont pu ainsi se rendre à l’étranger – en Haïti et au Cameroun – ou dans les régions éloignées de Québec – le Grand Nord.
Une expérience essentiellement humaine
Cette année, un autre pays sur un autre continent permettra aux stagiaires de vivre une formidable aventure humaine qui dépasse de loin le simple cadre professionnel. S’enrichir mutuellement de l’expérience de chacun fait, bien évidemment, la partie du programme. Travailler dans un pays développé pose des défis différents de ceux qu’on risque de rencontrer en Inde, un pays émergeant au potentiel énorme, qui devient un joueur important et un partenaire incontournable dans l’économie et la politique mondiales.
Trouver de l’argent
Comme toujours, la question du financement revient sans cesse et oblige Théophile et ses camarades à faire preuve d’imagination et de débrouillardise. Cette année, après les beignes du mois de novembre dernier, l’équipe vise sur du durable – voici la liste des produits mis en vente :
- Purificateurs de maison ;
- Purificateurs pour auto (20$) avec 5 recharges à l’intérieur ;
- 10 recharges pour purificateur auto (2$) ;
- Huiles essentielles ;
- Contenants garde-manger de la marque Tupperware ;
- Bonbons à l’érable.
Nous nous ferons un plaisir de relater plus en détails le séjour du groupe en Inde à leur retour – avec plein d’anecdotes et de belles histoires d’amitié.
PS : Vous trouverez ci-dessous les liens vers la page du projet sur GoFundMe (avec la description qui se réfère encore au Sénégal comme destination) et celle du Tupperware.
Pour les autres produits, il est préférable d’appeler le Cégep Laurendeau au 514-364-3320 et demander Mme Suzy Bergeron, enseignante aux soins infirmiers. Soulignons que tous les produits peuvent être livrés à votre domicile.
GoFundme, Voyage en Inde