Par Pierre Lussier
On la voit un peu partout avec des outils de jardinage pour faire du verdissement dans les saillies de trottoir ou comme initiatrice d’un kiosque alimentaire jeunesse… À la plage ou au nettoyage des berges, à la collecte des mégots… Céline-Audrey Beauregard sollicite maintenant votre appui comme candidate d’arrondissement de Projet-Montréal dans le district Champlain-L’Île-des-Soeurs.
Céline-Audrey Beauregard est résidente de Verdun depuis plus de sept ans. C’est par ses fonctions d’enseignante au primaire que la jeune femme s’est retrouvée dans les écoles de Verdun, successivement à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et Lévis-Sauvé.
Les enjeux de l’habitation et de l’environnement préoccupent la candidate mais celle-ci s’empresse de nous dire qu’il faut comprendre qu’on vit une transition sociale et qu’il faudra bien repenser le quartier. Bien sûr, Céline-Audrey nous parle d’achat local et de plantation de milliers de végétaux, des vivaces en particulier.
La candidate cite également la pénurie de main d’œuvre et le vieillissement de la population qui devrait nous inciter à faire davantage appel à des retraités disponibles une journée ou deux par semaine, selon elle. L’entraide et les emprunts d’outils ou autres entre voisins sont des pratiques à développer, tout comme le transport actif et alternatif et le covoiturage.
Le logement est une priorité pour la candidate qui croit qu’on doit le rendre plus accessible et le sortir d’un marché spéculatif pour en faire un service essentiel. Il y a des initiatives innovatrices en habitation comme l’achat de multiplexes par des organismes à but non lucratif. L’arrondissement peut faciliter le travail de ces organismes.
Beauregard complète actuellement une maîtrise à temps partiel en innovation sociale à HEC-Montréal, afin de mieux préparer l’avenir de nos collectivités. De L’Escouade verte de Verdun à la Maison de l’innovation sociale, elle souhaite vraiment mettre le citoyen au cœur des enjeux du quartier.
Dans son école, l’enseignante a mis sur pied une collecte de compost et une brigade verte pour sensibiliser les enfants et les parents à l’écologie. Que pouvons-nous demander de plus à cette citoyenne ?