20.1 C
Montréal
mardi, juillet 5, 2022

Une bibliothèque sur la plage, pourquoi pas?

À Lire

Yves d'Avignon
Yves d'Avignon
Journaliste de formation... En 44 années, je suis passé de commis à la rédaction à ce poste de "dispatcher" comme dirait mon employeur immédiat d'aujourd'hui, donc d'un quotidien papier à ce média hyper local verdunois. La fierté se lit dans la salle d'ExploreVerdunIDS.com

Par Pierre Lussier

C’est en présence de trois membres du conseil d’arrondissement de Verdun, Enrique Machado, Sterling Downey et Kaïla A. Munro que la première saison estivale de la bibliothèque de plage s’est amorcée, dimanche dernier sous la responsabilité de la bibliothécaire Hélène Dieudé. 

L’idée d’une bibliothèque de plage à Verdun remonte à 2016, alors qu’on se préparait à lancer le projet d’aménagement d’une plage au bout de la rue Galt, malgré le scepticisme de certains citoyens qui n’y croyaient pas. Qu’importe, l’idée a fait son chemin et pourquoi ne pas implanter du même coup sur le site, une succursale estivale de la bibliothèque municipale. Un conteneur posé à plat aurait pu convenir, mais il était hélas déjà réservé pour entreposer des accessoires de plage ! Puis, la pandémie a retardé la réalisation de la bibliothèque malgré l’ouverture de la plage. 

C’est en récupérant une ancienne roulotte de chantier habillement, remise à neuf dans les ateliers des Travaux publics, qu’on a créé cette bibliothèque mobile garée à proximité de la plage pour l’été. Le projet a donc vu le jour, nous rappelle la bibliothécaire prolifique Hélène Dieudé qui a eu l’idée de cette bibliothèque et plus tôt, cette année, de faire du troc de boutures entre visiteurs de la bibliothèque et amateurs d’horticulture, une initiative qui a connu un vif succès populaire et médiatique. 

« La bibliothèque de plage se veut également un projet d’économie circulaire afin de respecter le caractère écologique de la Plage urbaine de Verdun, a indiqué pour sa part la conseillère d’arrondissement, Céline-Audrey Beauregard, responsable du dossier de la démocratisation de la culture en arrondissement. D’une part, la bibliothèque est aménagée dans une roulotte de chantier recyclée, d’autre part le mobilier provient d’objets récupérés et les jouets prêtés aux enfants sur le site se trouvaient auparavant à la division des sports et loisirs selon Mme Beauregard.

Donner le goût de la lecture

Se détendre et profiter du site de la plage pour lire un bon livre, pourquoi pas grâce à la bibliothèque voisine qui inscrira votre emprunt sur des fiches cartonnées, car la succursale n’a pas d’ordinateur ? De nouveaux lecteurs seront probablement au rendez-vous cet été. Les gens pourront emprunter des livres et des jeux de plage sur place en présentant leur carte des Bibliothèques de Montréal ou leur carte de loisirs de Verdun. Des activités seront également organisées tout au long de l’été et seront annoncées sur

le tableau d’affichage installé sur la roulotte.

Ce nouveau service à la population est offert les mardis, jeudis et dimanches de 14 h à 17 h, jusqu’au 21 août, lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Et l’accès universel ?

Les responsables municipaux nous ont rappelé que la première saison d’opération de la bibliothèque de plage est une saison d’essai visant à mesurer l’intérêt de la population pour ce nouvelle activité et évaluer les ajustements qui devront être apportés en vue d’une prochaine édition. Dimanche dernier, une personne en fauteuil roulant motorisé présente au lancement notait l’impossibilité pour elle de gravir les marches et de franchir la porte d’entrée de la roulotte. C’est vrai, ont constaté les élus présents, notamment Sterling Downey, qui a parlé d’une rampe d’accès et d’une porte plus large.

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X