Bonnes nouvelles pour l’environnement et le mieux-être des Verdunois(e)s
Par Pierre Lussier
Le conseil d’arrondissement a tenu son assemblée mensuelle au Centre communautaire Elgar en présence d’une quarantaine de citoyens, le 7 juin. Le mieux-être, la sécurité dans nos rues et la lutte aux changements climatiques ont occupé une grande place dans les échanges. Toutefois, le problème de surpopulation scolaire et le manque de locaux ont ravivé une triste réalité à L’Île-des-Soeurs.
L’assemblée a débuté par une courte présentation de la nouvelle commandante du Poste de quartier 16, Geneviève Legault. Celle-ci a parlé de l’importance de développer un sentiment de sécurité dans l’arrondissement et s’assurer de la confiance dans le Service de police chez les gens issus de l’immigration. La commandante a aussi décrit différentes opérations et groupes de travail présents au PDQ 16, afin de résoudre des problématiques particulières.
En marge des élections provinciales
La période des questions venait de se terminer vers 21 h 43 lorsque la conseillère de ville, Véronique Tremblay, appuyée par sa collègue Céline-Audrey Beauregard, a présenté le projet de résolution 12.01 qui s’adresse aux partis politiques en prévision des élections de l’automne. Débutant par le fameux « Attendu que… », la résolution demande aux politiciens de se brancher et d’appuyer la construction d’une troisième école primaire et d’une école secondaire à L’Île-des-Soeurs. La conseillère évoque à juste titre que des classes temporaires ont été aménagées, il y a trois ans, dans un immeuble à bureau voisin de l’autoroute menant au pont. De plus, des jeunes inscrits au Secondaire public se déplacent matin et soir, par autobus scolaire, pour se rendre à l’école Gérin-Lajoie d’Outremont, faute de place, a-t-on dit à Mgr-Richard.
Le directeur du développement à Verdun, Marc Rouleau, a rappelé pour sa part qu’une recherche sur le coût des terrains à L’Île-des-Soeurs avait été faite il y a environ un an. Il semble bien que Québec ait été surpris par les coûts très élevés des terrains dans L’Île. C’est la valse des millions. La proposition de Jean-Claude Gravel, détenteur d’un bail emphytéotique qui ferme sa concession automobile, sera-t-elle une occasion à ne pas rater pour Québec et le Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ?
Des rues plus sécuritaires
L’ajout de 41 dos d’âne, cet été, répond aux attentes du public, des familles en particulier, qui se plaignent des excès de vitesse dans les rues résidentielles et à proximité des écoles et des parcs. De tels dos d’âne allongés ont fait leurs preuves, sans nuire à l’entretien des rues.
Des travaux liés à l’accessibilité universelle du Centre communautaire Marcel-Giroux se poursuivent selon un horaire qui restreint le plus possible les inconvénients pour les usagers du Centre.
Rue Osborne en décrépitude
La reconstruction de la rue Osborne en 2022 ne va pas sans créer quelques difficultés pour les résidents, notamment pour circuler en auto ou à pied et stationner sa voiture. L’arrondissement prévoit la reconstruction de la chaussée, l’élargissement des trottoirs, l’aménagement de 12 saillies de trottoir, la réfection complète des systèmes d’aqueduc et d’égout et d’éclairage ainsi que la plantation de 11 arbres.
Il est maintenant possible pour les enfants de jouer librement dans certaines rues de Verdun où il y a peu de circulation automobile. On parle de 42 rues qui ne sont pas des voies de transit et que les jeunes de familles riveraines peuvent utiliser pour jouer au hockey, au soccer, à la marelle… en toute sécurité.
Verdun Vélosympathique
Pour compléter ce portrait encourageant de la vie locale, notez qu’une certification vélosympathique, ajoutera Verdun au nombre des arrondissements et villes qui font la promotion du vélo utilisé tant pour aller au travail ou en tant que loisir. Notez en terminant que Verdun soutient la Patrouille verte que vous verrez dans nos parcs au cours de l’été.