-3 C
Montréal
Vendredi, 17 janvier 2025

Appels à l’aide et correctifs demandés

 

Par Pierre Lussier

Quoique longue et parfois répétitive, la période des questions permet aux élus de prendre conscience de la situation des résidents qui vivent au quotidien, certaines réalités urbaines. 

L’appel pathétique du Centre des femmes de Verdun qui est installé temporairement au sous-sol de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, et qui doit quitter ces locaux d’ici la fin de l’année. Les loyers sont trop chers un peu partout.

Qu’est-ce que l’arrondissement peut faire pour nous, a rappelé une intervenante du Centre, rappelant l’appui de l’organisme à Projet-Montréal en novembre dernier ? La question des locaux est un véritable imbroglio pour l’arrondissement en raison de la densité de population à Verdun, les nombreuses demandes et le coût prohibitif de location dans le contexte actuel, selon la mairesse Mauger qui a évoqué la possibilité de partage de locaux afin d’utiliser au maximum les espaces disponibles. 

Un citoyen a exprimé sa déception en constatant l’état désastreux des trottoirs qu’on vient à peine de refaire sur la 5e Avenue. 30 sections sont à refaire parce que des gens ont marché sur le ciment frais. C’est du vandalisme a reconnu le directeur du développement de Verdun, Marc Rouleau. Il y a une responsabilité de l’entrepreneur qui doit surveiller son ouvrage et qui devra refaire le travail si nécessaire.

Une résidente souffrant de cécité, souhaite l’installation de boutons sonores à deux intersections de Verdun, soit Henri-Duhamel et Verdun, et Henri-Duhamel et Wellington. La dame craint de traverser seule ces intersections et en conséquence ne bouge pas de chez elle. La mairesse Mauger a pris note et les Services techniques feront les démarches.

Réaménagement d’un parc

En réponse aux inquiétudes de plusieurs citoyens, la conseillère Véronique Tremblay a affirmé que le projet d’aménagement du parc Dan-Hanganu n’est pas final. Il y a beaucoup de changements par rapport au projet initial, selon Diane Vallée qui suit le projet. Des spécialistes travaillent sur le dossier actuellement.

La mairesse Marie-Andrée Mauger a affirmé à un intervenant que l’étude de préfaisabilité de la passerelle entre L’Île et la terre ferme sera dévoilée à la rentrée d’automne. Il y a encore des vérifications à faire selon elle, et l’estimation des coûts donne le vertige.

Les entrées de L’Île-des-Sœurs laissent à désirer et Mme Mauger veut qu’on revoie la signalisation.

Une citoyenne a dit souhaiter qu’on donne le nom du dramaturge David Fennario à un lieu public dans Verdun.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents