Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
M. Théophile Boko vivra deux belles aventures l’année prochaine : la fin de ses études en soins infirmiers au Cégep André-Laurendeau et un voyage-stage au Sénégal, toujours dans le cadre de sa formation professionnelle.
Prévu pour le mois d’avril 2023, ce stage permettra aux 10 finissants et deux accompagnateurs de travailler durant trois semaines dans un dispensaire en santé, dans la ville de Thiès, à une trentaine de kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal. Les étudiants, sélectionnés selon leur dossier académique, leur expérience et leur motivation, participeront aux activités habituelles du dispensaire, à savoir évaluer l’état de santé des patients et leur prodiguer les soins nécessaires. Une semaine supplémentaire est prévue pour le voyage et pour connaître mieux le pays hôte. Il faut souligner que tous les participants seront hébergés chez l’habitant, dans les familles de la ville. Parions que des amitiés durables se forgeront lors de ce stage.
Pour sortir de sa coquille
La tradition du stage final effectué dans un autre pays ou une région éloignée du Québec est bien établie au Cégep André-Laurendeau. En 2021, les étudiants ont visité le Grand Nord, et les années antérieures Haïti et le Cameroun. L’expérience dépasse de loin le cadre strictement professionnel. Être parachuté dans un pays étranger et dans un système différent, tant au niveau de l’équipement que de l’organisation, permet aux participants d’ouvrir leurs horizons et les prépare à affronter les situations parfois extrêmes de retour chez eux. Les voyages forment la jeunesse, d’autant plus s’ils lui offrent l’occasion de perfectionner son métier et sortir un peu de sa coquille.
Les stages sont approuvés par le Cégep, mais c’est implication des étudiants sélectionnés qui les rend possibles. Le prochain ne fait pas l’exception à la règle : Théophile et ses camarades organisent une vente des beignes pour financer leur voyage. Cette vente aura lieu le 23 novembre de 10 h à 14 h dans la salle de pas perdus du Cégep. La collecte de vêtements usagés est également au programme, avec la possibilité de la cueillette chez le donateur.
Théophile le philantrope
Pour Théophile, ce voyage sera l’occasion de retourner sur son continent d’origine, pas si loin de son pays, la Côte-d’Ivoire. Établi à Verdun depuis 14 ans, grâce à une amie qui y demeurait au moment de son arrivée, Théophile, comme nous l’avons mentionné au début, est en dernière année de ses études en soins infirmiers. Il travaille à l’hôpital de Verdun et s’implique dans notre communauté, notamment à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Il lance un appel à la générosité des Verdunois pour concrétiser ce beau projet. Cette aide peut prendre plusieurs formes – de l’argent, des vêtements usagés pour la revente, des dons corporatifs. Les besoins sont énormes, mais pas autant que les bénéfices de ce stage.
Aidons Théophile à aider les autres !