22.2 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Un rejeton de La Maison Bleue voit le jour

Lancement de la plateforme virtuelle collaborative l’Espace périnatalité sociale

C’est lors d’un 5 à 7 soulignant les 15 ans d’activités de La Maison Bleue, pionnière en périnatalité sociale, que la plateforme web collaborative l’Espace périnatalité sociale a été officiellement lancée en présence de nombreux collaborateurs et professionnels œuvrant auprès de populations vulnérables à qui s’adresse cet espace virtuel.

« On ne part pas tous avec les mêmes chances dans la vie. Justement La Maison Bleue travaille à une société plus égalitaire pour tous, et ce, dès la naissance, c’est ça qui est formidable. Bon 15e anniversaire ! », a précisé Guylaine Tremblay, marraine de l’organisme depuis ses tout premiers débuts.

Sabrina Fortin

En 2021, le MSSS a confié à La Maison Bleue le mandat de soutenir le développement de la périnatalité sociale au Québec, afin de l’adapter aux différents milieux. L’Espace périnatalité sociale, un lieu de formation et de mobilisation de connaissances, a ainsi vu le jour. Cette plateforme web collaborative axée sur la périnatalité sociale se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la santé et les intervenants psychosociaux et communautaires. Elle permet notamment aux institutions, organisations et professionnels de la santé et des services sociaux de s’informer et de partager leur expertise par le biais d’événements, de formations, d’outils et de nouvelles, et ce, afin de mieux intervenir auprès de populations vulnérables dans une optique de prévention.

« La Maison Bleue est une inspiration pour le réseau de la périnatalité au Québec. L’accompagnement des familles vulnérables demeure un défi de tous les instants. La plateforme virtuelle collaborative permet, entre autres, que l’approche de périnatalité sociale développée à La Maison Bleue soit disponible et accessible dans l’ensemble du Québec, et qu’on puisse l’adapter dans toutes sortes de milieux dans toutes les régions du Québec même si elles sont loin (…) », a souligné Sabrina Fortin, représentante de la direction mère-enfant du ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.

Les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que les intervenants psychosociaux et communautaires sont encouragés à venir s’inscrire dès maintenant sur la plateforme afin de contribuer à faire rayonner la périnatalité sociale et ses meilleures pratiques au Québec, mais aussi à l’extérieur de nos frontières.

(Source La Maison Bleue)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img